Conseils et astuces pour faire baisser la consommation électrique de son frigo

S’il y a bien un appareil électroménager qui consomme beaucoup d’électricité, c’est bel et bien le réfrigérateur ! Fonctionnant 24 h/24, c’est un véritable gouffre électrique ! Et pourtant, aucun foyer ne peut actuellement se passer du frigo, car il permet de préserver les aliments, de les garder au frais. Heureusement, les solutions et astuces simples sont aujourd’hui nombreuses pour maitriser la consommation énergétique de son réfrigérateur.

Mais pourquoi le frigo consomme-t-il autant d’électricité ?

Indispensable au quotidien, le réfrigérateur fonctionne généralement 24h/24. Il lui faut en effet fonctionner non-stop pour pouvoir remplir correctement son rôle : c’est-à-dire conserver au frais les plats et les aliments. Ensuite, il faut également savoir que l’électricité consommée par un frigo varie d’un modèle à l’autre. D’où l’importance de prendre le temps de bien réfléchir et se renseigner avant d’en acheter un.

Entre autres, un mauvais entretien ou emplacement de l’appareil peut également être la cause d’une importance surconsommation. De même pour le dysfonctionnement d’un joint qui nuit grandement à l’étanchéité du frigidaire.

L’emplacement idéal du frigo pour éviter la surconsommation

Opter pour un frigo d’une classe énergétique performante est inutile s’il n’est pas placé au bon endroit. Il faut en effet savoir que l’emplacement joue un rôle majeur dans la consommation électrique de l’appareil. Ainsi, il faut éviter de placer son réfrigérateur près d’une source de chaleur, tels que le chauffage, la cuisinière ou bien le four.

Dans le cas contraire, le frigo devra essayer de maintenir une température adéquate, ce qui le poussera à consommer davantage d’électricité. Il faut donc privilégier les recoins et les pièces froides pour l’installation de son frigidaire.

Bien entretenir et ménager son frigidaire pour réduire la consommation

Pour un frigidaire économe, il faut en prendre grand soin : pensez notamment à dégivrer régulièrement le congélateur. La consommation électrique de l’appareil peut en effet augmenter de 30 % à cause de seulement quelques millimètres de glace. A noter que dans le cas où le réfrigérateur givre trop rapidement, c’est qu’il y a peut-être un problème d’étanchéité au niveau des joints des portes. Sinon, il faut également penser à dépoussiérer régulièrement l’arrière du frigo.

Il faut également veiller à ne pas laisser la porte du frigidaire ouverte trop longtemps. En ce qui concerne les aliments, évitez de trop charger le réfrigérateur : l’idéal est de veiller à une bonne circulation de l’air en laissant un espace entre les produits et les parois. Il s’agit d’un geste simple qui permet une importante économie d’énergie.

Une autre astuce est d’enlever les emballages superflus des produits avant de les mettre au frigo. Dans le cas des produits chauds (restes de dîner…), le mieux est d’attendre qu’ils aient refroidi avant de les ranger dans le réfrigérateur.

Dernier conseil, il faut également surveiller la température intérieure de son frigidaire. Veiller notamment à ce qu’elle se situe aux alentours de 4°C. Inutile de descendre au-delà, car cela ne ferait qu’accroitre la consommation énergétique de 5 %.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !