Le paiement mobile pour régler vos achats, fiable ou pas ?

Les acteurs de la technologie ne cessent d’élaborer et proposer des applications innovantes pour faciliter la vie des utilisateurs. Comme c’est le cas du paiement sans contact qui offre la possibilité de payer ses achats depuis son Smartphone. Cette option n’est pas encore très utilisée en France, mais cela ne va sûrement pas tarder à arriver. En attendant, découvrez les avantages et les inconvénients du paiement mobile.

De quoi s’agit-il ? Comment est-ce que ça marche ?

Le paiement mobile est un système qui permet de régler ses achats via son Smartphone. Le principe est assez simple : le téléphone est transformé en terminal sans contact qui permet le transfert d’argent. A noter qu’on distingue trois catégories de paiement : à distance sur site e-commerce, de proximité devant une borne ou bien transfert de mobile à mobile.

Dans tous les cas, le Smartphone doit être doté d’une technologie ou d’une application spécifique. C’est ce qui permet l’échange de données bancaires entre lui et le site et/ou le dispositif de virement.

Avec le paiement mobile, le Smartphone devient ainsi un portefeuille virtuel qui peut faire office de carte bancaire. C’est-à-dire que le téléphone permet non seulement d’émettre des paiements, mais aussi d’en recevoir.

De nombreuses applications aujourd’hui disponibles

Depuis le lancement du paiement mobile en 2013, le nombre de services et applications liés n’a cessé de croire. Parmi les plus connus, on peut citer Apple Pay, Samsung Pay ou encore Android Pay… toutes des applications spécialement dédiés aux téléphones. Des solutions propres aux grands distributeurs ont également été lancées : WalMart Pay ou Auchan FlashNPay.

Olimpicshop

Sinon, la France dispose, elle aussi, de sa propre application de paiement mobile. Lancée en début d’année, Lyf Pay a pour but de faciliter le mode de paiement dans les commerces. A noter que c’est un véritable média à part entière qui dispose non seulement d’une solution de paiement, mais également d’une plateforme de données.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comme tout service, le paiement mobile possède ses bons et ses mauvais côtés. Parmi ses principaux avantages, on peut citer le fait qu’il permet des transactions et transferts d’argent à la fois simples et rapides. Il offre également la possibilité de réunir sur Smartphone l’ensemble des données et outils bancaires de l’utilisateur (ex : toutes les cartes de paiement…).

Le problème c’est que cet atout peut être à double tranchant. En effet si l’application n’est pas assez sécurisée, il pourrait y avoir des risques qu’un autre mobile connecté intercepte les données privées durant le transfert d’argent.

Est-ce vraiment fiable ?

La question se pose alors : le paiement mobile est-il vraiment fiable et sécurisé ? Comme la procédure est vraiment très simple, certains ne peuvent s’empêcher d’avoir des doutes. Il est cependant important de préciser que ce système n’aurait pas pu être mis en place sans la validation des grands opérateurs bancaires tels que Visa ou MasterCard.

C’est vrai qu’il n’est pas totalement à l’abri des problèmes et hacking. Heureusement, les développeurs sont déterminés à supprimer les failles. Le but est de proposer des services et applications 100 % sécurisés et sans la moindre ouverture possible pour les hackers.

Bref, le paiement mobile apparait comme une alternative très intéressante pour payer ses achats de manière à la fois simple et rapide. Mais certaines personnes restent encore septiques quant à sa fiabilité. Les plus méfiants sont persuadés qu’il n’est pas sûr, ou bien pas encore au point. Un problème que les opérateurs comptent cependant régler le plus tôt possible.

Le but étant de vulgariser ce système de paiement qui profite aussi bien aux banques qu’aux utilisateurs. A noter que pour ce qui est de la France, ce mode de paiement ne fait pas encore l’unanimité, mais cela ne va sûrement pas tarder. Une affaire à suivre de très près.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !