Conseils et astuces pour réduire sa facture énergétique

A chaque fin du mois, vous aussi vous attendez avec appréhension votre facture d’eau et d’électricité ? Il est vrai que ces dernières années, la facture énergétique n’a cessé d’augmenter, pouvant même atteindre des sommes astronomiques chez certains foyers. Heureusement, il suffit de quelques solutions et habitudes simples au quotidien pour changer la donne. Tous les détails, c’est maintenant !

Les solutions pour réduire sa facture énergétique

Pas besoin de vivre isolé dans une cabane et loin de tout pour ne pas avoir à payer une lourde facture énergétique. Sachez en effet qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions simples et pratiques pour consommer moins d’eau et d’électricité. C’est avec plaisir que nous vous disons tout sur le sujet.

Choisissez bien vos ampoules et équipements électroménagers

C’est logique : pour consommer moins, il faut commencer par équiper votre logement d’ampoules et d’équipements moins énergivores. L’idéal est d’opter pour des appareils à basse consommation : ceux de catégorie A+++, par exemple, consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité. Ils coûtent en revanche plus chers que les modèles classiques. Pour le choix des ampoules, optez pour celles à économie d’énergie (ampoules LED…) qui sont non seulement plus durables mais également moins énergivores.

Pensez à renforcer l’isolation thermique de votre maison

Saviez-vous qu’une mauvaise isolation thermique de votre maison rend cette dernière plus énergivore ? Les pertes de chaleur vous obligent en effet à forcer sur le chauffage ou la climatisation. Résultat : vous vous retrouvez à payer une facture extrêmement salée à la fin du mois ! Dans ce cas, n’hésitez plus à vous lancer dans des travaux d’isolation de votre logement : toiture, grenier, fenêtres, mur, plancher… Sachez qu’une une bonne isolation équivaut à 30 % d’économie sur votre facture d’énergie.

Les gestes et astuces pour être moins énergivore

Il suffit de quelques astuces et bonnes habitudes au quotidien pour réduire considérablement votre facture énergétique mensuelle. Parmi les plus efficaces, nous vous proposons celles-ci :

  • utiliser vos appareils électroménagers pendant les heures creuses
  • entretenir votre frigo, notamment en le dégivrant régulièrement
  • débrancher les appareils non utilisés et non les mettre en veille
  • baisser votre chauffage de 3°C pour réaliser jusqu’à 10 % d’économie
  • remplacer les vitres de vos portes et fenêtres par un double vitrage
  • prendre une douche au lieu d’un bain pour économiser de l’eau chaude…

Il s’agit de gestes et astuces toutes simples, mais qui permettent de réaliser de grosses économies sur votre facture d’eau et d’électricité mensuelle. Dans ce cas, n’attendez plus pour les mettre en pratique. Cela ne vous coutera rien d’essayer ! En ce qui concerne les travaux d’isolation, sachez qu’il existe des aides et crédits d’impôts pour alléger vos dépenses.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !