Les 5 avantages d’avoir une machine à pain

De plus en plus de personnes s’équipent d’une machine à pain, ces dernières années. En effet, avec cet instrument, c’est un jeu d’enfant de faire son propre pain chez soi. Vous pouvez aussi opter pour d’autres préparations, comme du pain de mie ou des brioches.
Alors, que vous soyez déjà conquis ou que vous hésitiez encore, voici 5 avantages parmi  les bonnes raisons d’avoir une machine à pain à la maison.

avantage machine à pain

Vous allez gagner du temps

C’est indiscutable. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour réunir, mesurer et verser dans la machine, tous les ingrédients. Une fois que la programmation est enclenchée, vous pouvez vaquer à d’autres occupations sans soucis. Il faudrait bien plus de temps pour se rendre à la boulangerie, bien pire encore, pour faire son pain soi-même, de manière classique.

Vous allez faire des économies

Faites un rapide calcul entre le prix du pain, qui d’ailleurs n’arrête pas d’augmenter, et le prix de vos ingrédients.
Votre machine à pain sera vite amortie.
En général, un pain de 250 grammes dans le commerce est vendu à environ 1 euro. Faire votre pain vous-même, vous coûtera tout au plus, 12 centimes d’euro.
Maintenant, pensez bien à ce que cela représente sur une année entière : plus de 300 euros d’économies ! La machine à pain est donc à classer parmi les bons trucs pour mieux gérer son budget alimentation.

avantage machine à pain

Vous allez varier les plaisirs

  • le pain salé : selon le type de farine choisie ( seigle, complète, blanche, etc. ), vous avez la possibilité de faire plaisir à tout le monde.
  •  le pain sucré :vous ajoutez à votre pâte du chocolat, du lait, du miel, ou même des fruits. Il existe une multitude de recettes pour ce genre de préparation.
  • les viennoiseries et les brioches :vous pouvez faire plein de brioches différentes, au beurre, au chocolat ou aux fruits confits. Les machines à pain préparent également la pâte à viennoiserie, bien sûr il vous faudra façonner votre croissant avant sa cuisson.
  • les confitures et les gâteaux : oui, on peut très bien faire sa propre confiture dans une machine à pain. Le gros avantage, c’est que la cuisson s’y fait sans aucune surveillance. En ce qui concerne les gâteaux, le résultat est impeccable.

Vous allez suivre vos envies

Vous rentrez du travail trop tard, quand tout est fermé, ou bien vous avez envie d’un bon pain chaud un dimanche après-midi ?
C’est très facile, avec un peu d’eau, de farine, de sel et de levure, le tour est joué.
Vous l’avez compris, la machine à pain vous permet d’avoir du pain frais à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine.

avantage machine à pain

Vous allez faire participer vos enfants

En effet, c’est une activité plutôt drôle que de faire du pain avec vos enfants.
Ils adorent jouer avec la farine et comme l’utilisation des ustensiles est très simple, ils peuvent vraiment participer.
De plus, c’est une première étape pour les initier au plaisir de faire la cuisine.
Et quel bonheur dans leurs yeux, quand ils réalisent qu’ils ont fait eux-même le pain de la maison !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !