Alimentation : les réflexes à adopter pour avoir plus d’économie

En faisant les comptes mensuels, vous constatez que votre budget est assez élevé que d’habitude. Célibataire, en couple, marié avec des enfants ou pas,  le budget nourriture est classé parmi nos besoins vitaux et capitaux à ne surtout pas supprimer. Que vous n’avez pas encore trouvé du travail ou au contraire vous êtes en CDI, mais le portefeuille est toujours vide, vous avez plusieurs charges à payer : loyer ; nourriture ; autres charges fixes; frais scolaire, si vous étudiez encore. Il faut trouver une solution pour résoudre ces fins de mois difficiles.  Pour cela, essayez de minimiser les dépenses sur la nourriture. Néanmoins, consommez des aliments sains et bien équilibrés.

Consommez des aliments simples et produits bruts

Pour commencer, vous devez changer votre régime alimentaire. Limitez, si possible, vos sorties dans les fast-foods et les repas sur commandes qui coûtent assez chers. Exceptionnellement, en cas de sortie entre amis. A part le fait d’être des aliments trop gras sans oublier le côté de l’hygiène, ces plats à emporter vident rapidement votre porte-feuille avant la fin du mois.

bon-plan-courses-alimentaires-budget-prix-supermarches-magasins-france-chariot-nourriture

Lorsque vous faites vos courses, préférez les aliments simples et utiles : riz, œufs, huile, sucre, farine, viandes, poulet, tomate concentrée, etc.  Ces ravitaillements de base sont essentiels quand vous allez cuisiner vos plats. Vous pouvez également acheter les produits laitiers : yaourt, fromage, lait. En adoptant ce nouveau réflexe, vous dépensez moins d’argent que d’habitude. En effet, un paquet de sucre, de la farine et quelques œufs sont moins onéreux que d’acheter un gâteau déjà fini.

Acheter chez les petits producteurs locaux

Au lieu de dépenser une fortune dans les grandes surfaces, particulièrement les produits de base, rapprochez-vous plutôt des producteurs locaux. Ces derniers proposent des mets frais, notamment des légumes et fruits, à moindre prix. Sachez qu’un agriculteur vend les meilleurs produits par rapport à un supermarché en matière de goût, mais aussi en quantité. C’est l’économie garantie !

budget_place-full

La réduction de prix s’explique par le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre la production et le client. Ainsi, le prix des aliments reste abordable à tout le monde. Par ailleurs, si vous avez du mal à trouver de nouvelles recettes pour impressionner vos invités lors du dîner, demandez conseils auprès des marchands ou au boucher du coin. C’est certain, ils vous donneront les milles façons de préparer la viande de bœuf sans passer par le fameux beefsteak.

Cuisiner soi-même les plats du quotidien

Il existe de nombreuses manières de préparer un plat simple et délicieux.  Pour cela, vous pouvez acheter les centaines livres de recette, regardé sur internet ou sur les émissions télévisées.Si vous voulez, téléphonez à votre mère pour qu’elle vous explique la préparation d’une ratatouille. Sachez qu’en cuisinant, vous développez instantanément votre propre créativité.

supermarket

Avec moins de 30 euros en poche, vous pouvez obtenir tous les aliments de base pour concocter votre dîner en amoureux. Au menu : salade de riz et légumes assaisonnés à la sauce d’huître. Rien de mieux que le fait maison. Le fait de cuisiner garantie également la qualité ainsi que l’apport calorique nécessaire pour votre corps. Si vous aimez consommer des produits laitiers, investissez dans une yaourtière et du lait toutes les semaines. Enfin, tous les jours, vous réalisez un nouveau plat authentique sans gaspiller le reste qui peut être gardé dans le réfrigérateur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !