7 stratégies de trading simples à appliquer pour faire ses premiers gains

Investir en bourse intéresse de plus en plus les particuliers compte tenu des gains possibles. Pour un débutant, il va d’abord falloir se familiariser avec les différentes stratégies afin de bien commencer. La plupart d’entre elles sont faciles à comprendre et elles pourront être testées via le compte démo avant de se lancer.

1. Utiliser les supports et résistances

La résistance correspond à un seuil au-dessus duquel l’actif n’arrive pas à passer. L’actif bute une fois ou plusieurs sur cette résistance et va donc occasionner une tendance haussière. Lorsqu’une résistance est découverte, le trader devra miser à la hausse pour faire des bénéfices. Le support correspond à la même situation mais avec une tendance baissière. Il faudra alors miser à la baisse.

2. Utiliser les lignes de tendances

Utiliser les lignes de tendances

Pour comprendre cette stratégie, il faudra comprendre le principe du rebond grâce au Glossaire du trading. Dans une configuration de tendance haussière, le trader débutant devra miser à la hausse puisque le marché va rebondir à la hausse. Dans le cas d’une tendance baissière, le rebond sera vers le bas donc il faudra trader à la baisse.

3. Savoir miser avec les canaux de consolidation

Pour faire fructifier son patrimoine, cette situation peut être intéressante. Ces canaux apparaissent sous forme de lignes horizontales parallèles lorsque la tendance n’est ni haussière ni baissière. Le trader pourra utiliser cette configuration pour utiliser l’option Range. Elle permet de miser sur le fait que l’actif ne va pas sortir de sa zone jusqu’au moment de son échéance.

4. L’importance des moyennes mobiles

L’importance des moyennes mobiles

Les moyennes mobiles suivent le graphique du marché en montrant quelle a été la moyenne d’un actif sur une période donnée. Leur rôle est de confirmer une tendance haussière ou baissière ou de permettre de remarquer des signaux annonciateurs d’une hausse ou d’une baisse. Pour trader correctement, il faudra se baser sur le moment où le graphique et les moyennes mobiles se croisent. Lorsque ce croisement à lieu à la hausse, il faudra miser dans le même sens. Lorsque le croisement se fait à la baisse, la prochaine mise pourra se faire à la baisse.

5. Le MACD comme indicateur puissant

Tous les traders connaissent cet outil qui permet de savoir comment miser avec une justesse intéressante. Il se compose de deux lignes que l’on retrouve sous le graphique. Il faut distinguer la ligne MACD (Moving Average Convergence Divergence, ou convergence et divergence des moyennes mobiles) de la ligne de signal. Par la suite, le fonctionnement est simple puisque dès le MACD dépasse la ligne de signal, il indique que le moment est venu de trader à la hausse. Lorsqu’il se trouve en-dessous, le signal est baissier et il est possible d’ajuster sa stratégie.

6. Le trading grâce au RSI

bourse

Le RSI (Relative Strength Index) semble complexe de prime abord mais il suffit de se concentrer sur son fonctionnement. Le RSI exprime les surventes et les surachats. Il se compose d’une courbe, d’une borne à 30 et d’une borne à 70. Lorsque la courbe se trouve en-dessous de la borne des 30, il faut considérer que le marché est en survente. Le comportement à adopter est donc de miser à la hausse. Lorsque la courbe dépasse la borne des 70, la configuration est celle de surachats donc il faudra miser à la baisse.

7. Le trading de news

Pour développer une bonne stratégie de trading, il faut utiliser le calendrier économique qui présente une série de statistiques à utiliser pour affiner sa démarche. Ils permettent de comparer le chiffre actuel avec le précédent pour estimer la nouvelle situation. Le consensus est important puisque l’effet de surprise est à prendre en compte pour anticiper le marché.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !