5 nouvelles habitudes pour réduire sa facture d’électricité

L’énergie électrique représente le poste de dépense le plus important puisque de plus en plus d’appareils y sont reliés. Pour éviter d’avoir une trop grosse facture d’électricité à payer, plusieurs astuces peuvent être utilisées au quotidien.

1. Adopter les ampoules LED

Adopter les ampoules LED

Avec une consommation réduite de façon considérable, les ampoules LED représentent l’avenir en matière d’éclairage. Réduisant les besoins en électricité de 10 fois par rapport à des ampoules traditionnelles, ce type de changement va immédiatement se ressentir sur la facture d’électricité. Exprimée en lumens, la puissance d’une ampoule est très forte, avec une longévité qui transforme l’achat en véritable bon plan.

2. Préférer les douches

Si cette habitude permet d’économiser de l’eau, elle permet aussi de gérer correctement ses dépenses en électricité. La demande en eau chaude est nettement inférieure donc il n’y aura pas à solliciter le chauffe-eau pour la faire arriver à la bonne température. Garder les bains pour les grandes occasions permet de réduire considérablement ses dépenses en électricité.

3. Faire ses lessives à basse température

lessives à basse température

Les fabricants de lessive redoublent d’efforts pour proposer des produits performants dès 30 degrés. En choisissant correctement sa lessive, il est possible d’adopter définitivement cette température pour son linge. La propreté est parfaite et l’électricité économisée de façon judicieuse.

4. Opter pour des radiateurs peu gourmands

Les radiateurs classiques sont reconnus pour dépenser beaucoup d’énergie pour un résultat souvent insatisfaisant. Repenser son chauffage en installant des panneaux rayonnants ou des radiateurs à inertie va permettre de profiter d’une belle chaleur en faisant des économies importantes.

5. Utiliser des détecteurs de présence

luminaire avec détecteur de présence

Les lumières qui restent allumées sans raison peuvent faire grossir la facture globale d’électricité. Changer le mode d’éclairage classique pour des détecteurs de présence est une façon intelligente de faire des économies sur sa facture habituelle.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a réalisé un excellent guide PDF incluant d’autres conseils pratiques pour faire des économies avec sa consommation d’électricité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !