Economies faciles : 4 façons simples de ne pas gaspiller son argent

Chaque personne dispose d’un budget mensuel précis mais ce qui va différencier deux personnes est la façon dont il va être utilisé. Réfléchir aux choses essentielles pour s’offrir une véritable qualité de vie est possible en prenant de nouvelles directions. Changer ses habitudes va permettre de se concentrer sur les dépenses vraiment importantes.

1. Ne pas acheter systématiquement

economie2

Vous pouvez réaliser des économies conséquentes sur vos loisirs. La mauvaise habitude de collectionner les CD et les DVD n’a pas de sens véritable puisqu’ils vont finir par traîner sur une étagère car ils auront été vus et revus à de multiples reprises. Tout comme les livres peuvent être empruntés à la bibliothèque, de nombreuses médiathèques naissent dans les villes afin de se faire plaisir seul ou en famille. Pour plus de conseils sur les dépenses, ne manquez pas de consulter cet article.

2. Rembourser ses dettes en avance

Si le crédit est en général déconseillé, il est incontournable pour certains achats comme le logement ou le véhicule. Si l’emprunteur dispose d’une réserve financière importante, il pourra en profiter pour rembourser une part de ces prêts. Ceci a un double avantage, à savoir faire baisser le total qu’il reste à payer mais aussi offrir la possibilité de renégocier ses mensualités.

3. Définir un ratio pour l’utilisation des cartes de crédit

economie2

La carte de crédit ne signifie pas que la personne concernée possède automatiquement des possibilités financières sans limites mais plutôt qu’une possibilité lui est offerte en cas d’urgence. Pour bien l’utiliser, il faut apprendre à simplement utiliser 1% de la somme allouée.

Si cette carte correspond à 1 000 euros, il conviendra de ne pas dépasser les 100 euros pour garder un ratio très faible. Si le montant est de 700 euros, il faudra procéder de même et ne dépenser que 70 euros.

4. Dépenser en fonction de l’argent réellement disponible

Pour mieux dépenser, il faut se baser sur la somme à disposition sur son compte bancaire. Même si une entrée d’argent est attendue, elle ne sera plus considérée comme acquise tant qu’elle n’a pas été reçue. Cela évite les rejets de paiement ou les chèques sans provision.

Consulter son compte quotidiennement est la clé d’une gestion beaucoup plus organisée et maîtrisée. Vous retrouverez ici de nombreux conseils pour réaliser des économies très tôt et garder ses habitudes dans le temps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !