Réalisez des économies faciles en consommant mieux

Parmi les grands domaines de dépenses, l’énergie arrive largement en tête donc il sera intéressant de réfléchir à sa façon de consommer pour dégager les aspects qui peuvent évoluer. L’eau, l’électricité et le gaz peuvent être largement économisés en utilisant les conseils de l’Ademe et des spécialistes dans le domaine.

Utiliser ses appareils pendant les heures creuses

economies

Pour faire des économies d’énergie et développer un nouveau comportement, utiliser son électroménager uniquement pendant les heures creuses va permettre de faire de belles économies. Vers l’heure du déjeuner, chacun pourra lancer une machine de lessive et lancer son lave-vaisselle. Passer son aspirateur pourra aussi se faire à ce moment précis. La nuit est également un moment opportun d’autant que les nouveaux modèles d’électroménager sont de plus en plus silencieux.

Changer ses équipements pour moins dépenser

proteger la planete

Une chasse d’eau classique utilise un nombre de litres d’eau particulièrement important. Un plombier pourra très facilement changer le mécanisme en installant un nouveau modèle avec une petite chasse d’eau et une grande afin d’économiser de l’eau. Une douche sera également beaucoup plus appropriée qu’une baignoire donc il faudra prendre ses nouvelle habitude ou choisir de transformer sa salle de bains. Une chaudière basse température ou solaire sont les propositions réalisées par les professionnels.

Mieux gérer son éclairage

ampoule

Un grand nombre de particuliers ont pris l’habitude d’allumer la lumière alors que ceci n’est pas forcément nécessaire. En fin d’après-midi, il sera préférable de lever ses volets pour profiter des dernières lueurs du soleil plutôt que d’allumer immédiatement la lumière.

Le matin, le petit-déjeuner peut également être pris sans être ébloui par la lumière de la cuisine. Ces idées simples vont permettre de faire de belles économies. Éteindre systématiquement la lumière en sortant d’une pièce est une évidence mais nombreux sont ceux qui oublient, dépendant des euros de façon inutile. Même si la personne va retourner dans cette pièce plus tard, elle doit prendre l’habitude d’éteindre puis de rallumer.

Privilégier les appareils à faible consommation d’énergie

chauffage avec parcimonieLes réfrigérateurs, lave-linge ou les lave-vaisselle répondent à un classement qui part de la lettre A à la lettre G selon leur consommation. Au moment de l’achat, il faudra donc préférer un appareil avec la lettre A puisqu’il s’agit de la catégorie la moins gourmande en énergie. Par la suite, le nombre de plus va être un élément qui va permettre de les comparer entre eux.

Un appareil A+ est très intéressant mais les niveaux A++ ou A+++ vont permettre d’économiser encore plus l’énergie tout en fonctionnant avec la même efficacité. Prendre le temps de consulter chaque note de l’électroménager proposé par les grandes marques permet de faire le choix le plus intéressant pour économiser. 

Pour plus de conseils pour réaliser des économies considérables sur vos consommations de tous les jours, rendez-vous sur le blog Electricité et Energie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !