Comment protéger la planète tout en faisant des économies ?

Les personnes qui se sentent de plus en plus concernées par l’écologie et la protection de l’environnement ne savent pas toujours quelles sont les actions qu’elles peuvent mettre en place au quotidien. Des moyens simples d’y parvenir existent et il suffit de les apprendre pour qu’elles deviennent rapidement des habitudes.

Débrancher tous ses appareils électriques

proteger la planete3Il est important de savoir que même s’ils ne sont pas utilisés, les appareils électriques utilisent de l’énergie à partir du moment où ils sont en contact avec une prise. Faire le tour de son logement pour vérifier tous les appareils qui peuvent débranchés va être un beau geste pour l’environnement et va également se ressentir sur la facture d’électricité.

Abandonner son sèche-linge

Si cet appareil est très pratique, il faut avouer qu’il n’est pas indispensable. Reprendre les anciennes habitudes et étendre son linge sur une corde ou sur un étendoir va éviter la consommation d’énergie énorme utilisée par cet appareil très vorace. Les appareils de ce type font partie de ceux qui ont un impact direct sur l’environnement car ils ne sont pas reconnus comme essentiels.

Limiter le chauffage et la climatisation

Si ces deux appareils permettent d’atteindre un certain confort dans son logement, apprendre à s’adapter à quelques degrés de différence va avoir des effets positifs sur l’environnement, le budget mais aussi l’organisme.

Recourir immédiatement à un appareil ne permet pas au corps de s’habituer aux conditions climatiques donc les personnes sont de plus en plus sensibles aux températures extérieures. Savoir s’habiller en conséquence est également une habitude à prendre pour se sentir bien en toutes circonstances.

Opter pour des ampoules économiques

proteger la planeteLe monde de l’éclairage a largement évolué puisqu’il est aujourd’hui possible de choisir des ampoules LED, fluocompactes appelée CFL ou des halogènes de basse consommation. Chacune de ces propositions permet de profiter d’un éclairage garanti pour plusieurs décennies. Si leur coût à l’achat est plus élevé, il est très vite rentabilisé et il fera du bien à l’environnement aussi bien en termes de besoins en énergie qu’en évitant l’accumulation de produits à recycler.

Penser à toujours fermer les portes

Cette astuce peut sembler curieuse et pourtant en y réfléchissant de plus près, il est plus facile de chercher à chauffer une seule pièce individuellement que l’ensemble d’un logement. En fermant les portes à chaque déplacement, l’effet du chauffage sera parfaitement conservé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !