4 astuces pour manger équilibré avec un petit budget

Bien souvent, les personnes qui souhaitent faire attention à leur alimentation abandonnent rapidement car elles ont l’impression que les aliments diététiques sont beaucoup plus chers. Pour pouvoir y parvenir, il faut simplement suivre certaines règles qui vont faciliter cette démarche et permettre de se repérer dans les rayons.

Déterminer le type d’équilibre idéal

manger équilibréIl est important d’oublier de se trop focaliser sur le nouveau régime alimentaire qui va être adopté au lieu de choisir des produits à la mode. Certains vont choisir de devenir végétariens, d’autres doivent impérativement faire chuter leur taux de matières grasses et les derniers auront beaucoup plus besoin de surveiller les apports en sucre car ils ont tendance à avoir une glycémie trop élevée.

Bien choisir ses aliments

Pour manger équilibré sans se ruiner, il suffit de faire simple et de se diriger vers les fruits, légumes et légumineuses en privilégiant les produits locaux qui sont souvent moins chers car ils sont de saison. Les protéines seront à varier afin de conserver un équilibre financier en fonction des choix puisque le poisson est assez cher alors que les œufs bio sont accessibles.

Le pain, les desserts, le fromage font des aliments les plus chers et ils permettront de faire de belles économies en les supprimant ou en les limitant puisqu’ils ne sont pas absolument indispensables.

Préférer les marchés aux magasins traditionnels

manger équilibréLes prix de nombreux produits sont plus à la portée des petits budgets sur les marchés avec des producteurs qui proposent même des paniers complets pour une petite somme.

Avec des produits variés, les nouvelles idées de recettes vont naître de la même façon, permettant de développer de nouvelles habitudes alimentaires. En devenant un habitué, les producteurs auront plaisir à faire une petite ristourne pour la fidélité montrée.

Bloquer un budget précis pour cette nouvelle alimentation

Après s’être renseigné sur le prix des nouveaux aliments qui seront consommés, les prix seront moins considérés comme élevés car il suffit de bien choisir pour acheter plusieurs kilos de légumes pour seulement quelques euros. Il suffira de mettre de côté la somme correspondante chaque mois pour être certain de ne pas dépasser son budget.

En évitant les sauces et en préférant les aromates, les économies seront encore plus importantes que ce qui était prévu à la base. Finalement, manger équilibré sera aussi bon pour le porte-monnaie que pour l’organisme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !