Comment baisser ses charges en eau ?

Propriétaires comme locataires doivent faire face aux dépenses en eau froide et en eau chaude qui peut être conséquentes. Trouver les moyens d’utiliser cette ressource pour chaque besoin tout en économisant dans ce secteur. Certaines habitudes sont à proscrire et pourront être remplacées par une meilleure gestion.

Fermer les robinets pendant l’utilisation

charges en eauCouper l’eau pendant le lavage des dents, des mains ou du corps entre le moment du savonnage et du rinçage va permettre d’économiser plusieurs litres d’eau. Faire la vaisselle en frottant sur chaque verre ou assiette avant de tout rincer sera préférable à une utilisation de l’eau pour chaque élément.

Réparer immédiatement les fuites

Vérifier toute la robinetterie va assurer qu’aucune fuite, même minime, n’est présente. Un robinet qui goutte va consommer une quantité d’eau énorme qui va se ressentir sur la facture d’eau. Il conviendra donc de réparer ou de changer les pièces défectueuses pour oublier ce problème.

Utiliser des équipements intelligents

Pour les douches, des pommeaux qui permettent d’économiser l’eau sont disponibles dans le commerce. Permettant de délivrer la quantité parfaite d’eau et visant une meilleure dispersion, prendre sa douche dans ses conditions sera un réel plaisir pour le corps et le porte-monnaie.

Utiliser une bonne astuce pour réduire les chasses d’eau

charges en eauChaque chasse d’eau correspond à 4 à 5 litres d’eau mais il existe un moyen de réduire cette consommation. Utiliser une bouteille d’eau remplie de sable ou de gravier et la placer dans le réservoir va l’empêcher de se remplir entièrement.

Cette simple idée va permettre de préserver un grand nombre de litres d’eau chaque mois. Les toilettes à double débit sont également très intéressantes car il sera possible de gérer sa chasse d’eau avec un côté gauche qui déclenche une petite chasse d’eau et le côté droit pour une grande chasse d’eau.

Réduire les utilisations des appareils ménagers

Pour gagner plusieurs dizaines d’euros sur sa facture d’eau, il faut penser à sa façon d’utiliser chaque appareil. Une machine à laver possède une capacité qu’il faudra prendre en compte pour la charger correctement. Eviter de lancer une machine à moitié pleine est un bon moyen de réguler sa consommation d’eau.

Il en est de même pour le lave-vaisselle qu’il faudra bien remplir avant de l’utiliser afin d’éviter le gaspillage d’eau en multipliant les utilisations pour de très petits besoins, déclenchant à chaque fois la même quantité consommée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !