Acheter dans l’immobilier neuf ou l’ancien ?

Lorsque l’on souhaite accéder à la propriété, on se pose souvent différentes questions récurrentes comme faut-il acheter à tel ou tel autre endroit, ou encore s’il faut privilégier le neuf à l’ancien. C’est d’ailleurs cette dernière question qui nous intéresse particulièrement et qui fait l’objet de cet article. Il est important de noter que chaque pays a ses propres spécificités. En France, d’une façon générale, les biens neufs ne disposent pas des meilleurs emplacements même si à première vue, ils peuvent sembler intéressants esthétiquement. Toujours d’une manière générale, un bien ancien situé dans une zone Y et un autre bien neuf situé dans la même zone Y ne sera pas vendu au même prix. En effet, le bien neuf aura tendance à coûter plus cher, surtout s’il est vendu dans une pseudo formule de défiscalisation type Scellier, Duflot et toute la compagnie. Notez que ces biens se vendent au dessus du prix du marché et que finalement si vous faîtes un « gain » d’impôt dans un sens, vous perdez à l’achat !

Dans l’ancien, la grande difficulté qui se présentera sera bien souvent, les rénovations qui seront à faire. Cependant, si on réussit à voir ces difficultés comme une opportunité, l’économie à l’achat pouvant être réalisée est alors très importante. D’ailleurs, une fois rénové, le bien aura un aspect proche (intérieurement) au bien neuf, tout en bénéficiant des avantages de l’ancien (construction, emplacement géographique, etc.).

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, chaque pays présente ses propres caractéristiques. Ainsi au Canada, je sais que la recherche pourra se faire en se basant sur d’autres critères comme les prestations offertes par la résidence. Pour avoir une idée, vous pouvez consulter le site SAX où se trouvent plusieurs projets de condos à vendre. D’ailleurs, d’une façon générale, au Canada, il existe des projets de promotion immobilière avec des emplacements stratégiques et des biens neufs. Il n’est donc pas très compliqué de trouver une maison à vendre dans le neuf avec les avantages de l’ancien que l’on peut retrouver dans une ville comme Paris. C’est notamment pour cette raison que plusieurs experts immobiliers vous conseilleront largement de privilégier un investissement dans l’endroit que vous connaissez et non à l’autre bout du monde où vous ignorez tout des attentes locales.

Et vous alors, préférez-vous le neuf ou l’ancien ? Pour quelles raisons ? N’hésitez pas à partager avec nous votre retour d’expérience si vous êtes passé par là !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires