Parcourir les parcs nationaux canadiens à moindre coût

Le Canada, pays des grands espaces, compte une quarantaine de parcs nationaux et de très nombreuses réserves naturelles. Des destinations à découvrir de préférence au printemps pendant la floraison, ou à l’automne lorsque les couleurs se font rougeoyantes. On est donc encore dans la bonne période mais prévoyez de faire vite avant que l’hiver ne s’installe ! 

Parc National de Banff

Pour découvrir les parcs nationaux, il est indispensable de prévoir une location de voiture au Canada. Une fois la voiture louée, découvrez le Parc National de Banff, le plus connu des parcs canadiens. Situé dans les Rocheuses, on y avait trouvé au début du XIXème siècle des sources naturelles d’eau chaude. Une réserve naturelle s’est alors créée autour des sources pour s’étendre de plus en plus, jusqu’à recouvrir plus de 664 hectares (6640 km²). Le Parc de Banff abrite des canyons, des rapides, des lacs, des forêts, des montagnes ou encore de vastes et jolies prairies. Des télécabines permettent de se hisser à 2000m et de contempler d’incroyables panoramas. Très touristique, le parc n’est toutefois pas envahi, grâce à sa très vaste étendue, et garde un charme certain.
A voir également au Parc de Banff : les sources d’eau chaude avec en fond de majestueuses montagnes, le Musée du parc avec ses expositions d’animaux empaillés, le Musée Whyte qui conte l’histoire des Rocheuses.

Parc National de Jasper

Une très jolie route connecte les parcs de Banff et de Jasper. Le Icefields Way ou Promenade des Champs de glace a été spécialement conçue pour que le visiteur profite au maximum des paysages et panoramas les plus spectaculaires.
Le parc de Jasper est le plus grand parc des Rocheuses avec ses plus de 10 000 km² de superficie. Il compte plus de 1200 km de sentiers en haute montagne, entre ses monts, ses vallées, ses forêts et ses glaciers. On peut y apercevoir parfois un mouflon, un ours brun ou encore un wapiti. L’un des joyaux du parc est bien sûr le lac Maligne. Alimenté par l’eau des glaciers, le lac est bordé de montagnes aux cimes enneigées. Un paysage à couper le souffle! Pour en rajouter dans la thématique « carte postale », ne manquez pas le petit tour en bateau sur le lac. Le parc de Jasper compte lui aussi quelques sources chaudes et son établissement thermal jouit d’une splendide vue sur les montagnes.

Parc National de Wood Buffalo

Situé au Nord d’Alberta, le Parc de Wood Buffalo est assez difficile d’accès. Il a été créé à l’origine pour la protection des derniers bisons du nord du pays. On y trouve aujourd’hui des loups, des ours bruns, des buffles ou encore des aigles. Ce parc est le plus grand du Canada : 45 000 km². Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se visite à toute saison. En hiver, on peut d’ailleurs y observer de splendides aurores boréales.
Son delta Paix-Athabasca est l’un des plus vastes deltas intérieurs d’eau douce. Les amateurs d’oiseaux seront enchantés par la partie nord du parc, zone de nidification des oiseaux migrateurs, où l’on peut notamment observer des grues blanches d’Amérique, espèce en voie d’extinction.

Pour voyager avec un petit budget

Pour éviter les dépenses astronomiques pour un tel voyage, il faut idéalement le prévoir à l’avance. Ainsi, vous pourrez réserver votre avion plusieurs mois à l’avance, vous occuper de la location de voiture de façon anticipée, mais également des logements où vous irez. Souvent de cette façon, vous pourrez saisir des opportunités intéressantes et ainsi réaliser des économies de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros si vous voyagez à plusieurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire