Pourquoi mettre de côté dès son plus jeune âge ?

Lorsque l’on gagne ses premiers euros, on a souvent tendance à vouloir se faire plaisir en s’achetant la dernière console, des vêtements, des sorties, etc. C’est un peu comme une récompense que l’on s’octroie pour les efforts réalisés et c’est en soi une bonne chose ! Cependant, il est important que ces récompenses ne deviennent pas monnaie courante avec 100% des revenus que l’on obtient.

J’estime personnellement qu’il est important de mettre une bonne partie de ces revenus de côté et de se faire plaisir avec une petite partie seulement. En effet, de cette façon, en cumulant tous les mois, on pourra avoir une bonne réserve d’argent pour un projet quelques années après. Au Canada, il existe par exemple le régime épargne étude, en France, nous avons différents livrets d’épargne où il est possible de déposer ses premières économies. Dans la pratique, pour le cas de la France, l’argent placé sur ces supports ne rapporte rien puisqu’il compense seulement l’effet de l’inflation.

economies

Bref, en mettant ces économies de côté pendant des années, vous pourrez financer en partie vos études, des voyages à l’issue de vos études, voire même des projets plus ambitieux. C’est d’autant plus important dans le contexte actuel où de nombreuses personnes finissent leurs études en pointant à la case chômage et où aucune banque ne leur prêtera d’argent. En ayant anticipé avec une réserve de côté, on pourra alors selon les cas, même monter son propre projet d’entreprise.

Et vous alors, est-ce que vous avez adopté cette stratégie durant vos années d’adolescente et post-ado ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !