Une solution plus intéressante que le Livret A et que le LDD

Ce samedi 15 septembre, deux placements d’épargne réglementés vont faire la une des médias. Il s’agit du Livret A dont le plafond va être revu à la hausse en passant de 15 300 euros à 19 125 euros, mais aussi du LDD qui va avoir un seuil de dépôt qui évoluera de 6 000 à 12 000 euros à cette même date. Ces deux placements ont des caractéristiques assez connues en France puisque la rémunération est identique à 2,25% nets d’impôts, les fonds qui y sont placés restent disponibles à tout moment. Enfin, l’argent est totalement sécurisé et il n’y a aucun risque de perte contrairement à certains supports d’investissement.

Je souhaite donc profiter de cette actualité pour vous donner une solution qui vous permettra de gagner encore plus d’argent qu’avec ces deux placements réglementés, tout en ayant un risque zéro et une disponibilité des fonds à tout moment. Supposons que vous ayez 5 000 euros de côté, vous avez la possibilité de les placer sur un Livret A, un LDD, un LEP ou même ailleurs si vous en avez envie.

Quand on sait que le taux de rémunération actuel est à 2,25% (aussi bien pour le Livret A que le LDD), il est assez simple de faire une simulation. En l’occurrence, si vous avez 5 000 euros que vous ne touchez pas durant une année entière, voici le calcul qu’il faudra effectuer pour obtenir les intérêts que vous aurez :

5 000 × 2,25%.

Ce calcul montre que vous aurez 112,5 euros d’intérêts à l’issue d’une année de placement et dans des conditions de taux à 2,25%. Le LEP offre un taux plus avantageux toujours 0,5 point supérieur à celui du Livret A. Autrement dit, quand celui du principal produit d’épargne en France à est 2,25%, celui du LEP est fixé à 2,75%. Ce taux reste également net d’imposition, de cotisations sociales, de frais bancaires, etc… Avec la somme épargnée de tout à l’heure, voici le nouveau calcul :

5 000 × 2,75%.

Le montant des intérêts serait ici de 137,5 euros. La différence de 25 euros peut sembler minime au vu de la somme épargnée, mais c’est toujours de l’argent en plus qui viendra remplir votre compte en fin d’année. Si vous n’en voulez pas, je peux vous donner mon RIB et j’accepte volontiers les virements !

Sachez qu’avec un LEP, vous pourrez déposer jusqu’à 7 700 euros d’épargne. Cependant, pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de répondre à certains critères d’admissibilité comme le fait que le foyer fiscal ne paye pas plus de 769 euros d’impôt à l’année.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !