Le Livret A est-il encore interessant ?

Il y a un peu plus d’une année, j’ai eu l’occasion de vous présenter différents produits d’épargne dont le Livret A. Chacun peut les utiliser pour des objectifs différents. Personnellement, je dépose sur mon Livret A de l’argent qui ne m’est pas utile dans l’immédiat et j’évite ainsi que sa valeur ne se déprécie à cause de l’inflation. Beaucoup préfèrent garder ce même argent sur leur compte courant, et c’est bien dommage puisque le pouvoir d’achat est finalement diminué. L’objectif de cet article est justement de détailler ce point précis qui fait qu’en ce moment, le Livret A n’est plus réellement intéressant.

Pour que tout le monde puisse me suivre, je vais illustrer le tout sous la forme d’un exemple. Supposons que je détienne 5 000 euros dont je ne risque pas d’avoir l’usage pendant 10 ans, il faut faire en sorte que dans 10 ans, je puisse conserver un pouvoir d’achat équivalent. Or, si je dépose ces mêmes 5 000 euros sur un compte courant et que je n’y touche pas durant toute cette période, au bout de 10 ans, mon pouvoir d’achat sera bien touché à cause de l’augmentation des prix. La seule solution que j’ai si je veux être sûr à 100% de conserver ce pouvoir d’achat, c’est d’épargner.

Le gouvernement a mis en place différents produits d’épargne qui permettent justement de financer les logements sociaux et entreprises locales, tout en nous permettant de conserver en pouvoir d’achat. Or, en janvier dernier, nous nous sommes aperçus que le taux du Livret A (produit d’épargne de référence en France), n’allait pas être relevé puisque le gouverneur de la Banque de France ne prévoyait pas de hausse pour le premier semestre.

Hier, l’Insee a communiqué sur ce point en précisant que les prix à la consommation ont augmenté de 2,2% sur une année (hors tabac). En se référant à l’historique du taux du Livret A sur la même période, on se rend donc compte que les intérêts générés ne permettent même pas de compenser l’inflation. D’ailleurs, il y a plusieurs révisions annuelles de taux, et le taux n’augmentera pas au 1er mai 2012.

Pour simplifier et pour ne pas utiliser des termes trop économiques, nous sommes tout simplement en train de perdre de l’argent en déposant nos économies sur le Livret A.

N’hésitez pas à communiquer vos conseils sur des idées d’épargne sûre (ne parlez pas d’investissement) et qui seraient plus intéressantes que le Livret A en terme de pouvoir d’achat.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

5 commentaires