Lookingo, le site change de design

Lookingo, l’un des premiers sites d’achat groupé en France vient après une année d’existence de changer son design. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il fonctionne sur le même principe que Groupon puisqu’il offre des produits et des services à prix réduit sur une courte durée et visant à être vendus à un certain nombre de personnes minimum. Je profite donc du changement de design pour revenir un peu sur l’histoire du site et pourquoi je trouve qu’il se distingue.

Fonctionnement de Lookingo

Il convient de distinguer la vente de produits et de services puisque les ventes ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon.

Achat de produit

C’est dans le courant de l’année 2011 que la vente de produits a commencé à se démocratiser sur les sites d’achat groupé. Entre autres produits, il était possible d’acheter des tablettes multimédias à moindre coût sur Lookingo. Mais il est important de comprendre que le vendeur n’est pas Lookingo. En effet, ce site est un intermédiaire entre les acheteurs et un autre site marchand. En l’occurrence, une fois le bon acheté sur Lookingo, il conviendra de se rendre sur le site tiers pour effectuer la commande. Le site où vous faîtes l’achat du bon est donc totalement différent de celui où commanderez votre produit.

Avantages et inconvénients

L’avantage pour le consommateur est qu’il peut bien évidemment avoir ce produit moins cher, mais le problème qui se pose est qu’il faut vérifier que le partenaire est sérieux. En effet, il est déjà arrivé que certains sites tiers ferment leur porte après avoir reçu l’argent des commandes et qu’ils n’envoient pas les commandes. De toute évidence, vous pouvez faire une demande de remboursement au SAV Lookingo, mais vous aurez perdu pas mal de temps inutilement. Il est donc important de faire une vérification du site partenaire avant d’entreprendre tout achat. Ce qui me plait en revanche avec Lookingo, c’est qu’ils sont honnêtes et précisent les frais de port qui seront à payer en plus de manière claire. Beaucoup de leurs concurrents indiquent des prix qui s’avèrent faux au final !

Achat de service

C’est le premier type d’offres que l’on retrouvait sur les sites de ce genre. On a la possibilité d’acheter une heure de massage, une coiffure, un soin, une épilation, ou un repas en restaurant. Généralement des formules spéciales sont crées à l’occasion pour le deal. Pour avoir testé pas mal de restaurants payés à travers des sites d’achat groupé, je me suis souvent rendu compte que les formules achetées n’existent pas pour les clients classiques. Pour rester dans l’exemple du restaurant justement, la plupart d’entre eux demandent à ce qu’une réservation soit effectuée au préalable, même si dans la pratique, ces restos ne sont jamais full ! Si vous me suivez jusque là, vous aurez compris que Lookingo est payé pour un repas consommé en restaurant. Vous n’aurez rien à débourser en restaurant sauf pour les consommations supplémentaires.

Avantages et inconvénients

Il est primordial de lire l’ensemble des conditions avant d’acheter pour éviter une mauvaise surprise par la suite. Certains prestataires allouent des plages horaires pour les consommateurs venant de Lookingo, ce qui peut peut-être ne pas vous arranger. Il arrive également plus rarement que certains prestataires ne soient pas fiables du tout comme on peut le voir sur les avis Lookingo. Malheureusement, certains commerçants malhonnêtes annulent à la dernière minute les réservations de certains clients car ils ont « un vrai client » à la place prêt à payer le prix fort ! C’est tout simplement honteux de leur part, mais ça n’est pas du ressort de Lookingo. L’idée est donc de vérifier le nom du prestataire sur Internet avant d’acheter pour voir s’il est sérieux ou s’il est déjà malhonnête et que d’autres clients se sont fait avoir préalablement.

Dans l’ensemble, pour m’être intéressé depuis un moment au monde de l’achat groupé, j’estime que Lookingo est au même titre que Groupon, assez fiable quant à l’achat groupé. Le parrainage est bien pris en compte, alors que chez WonderDeal, j’ai parrainé une dizaine de personnes et seulement la moitié a été prise en compte, et leur SAV est inexistant, ce qui n’est pas le cas de Lookingo. N’hésitez pas à partager votre expérience avec Lookingo, et si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter cette page : http://www.dealsfrance.fr/lookingo.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

4 commentaires