Mon avis sur Simyo a change

En janvier 2009, je quittais mon ancien opérateur pour passer chez Simyo, un sous-opérateur appartenant à Bouygues Telecom qui proposait une formule adaptée à mes besoins de l’époque. En l’occurrence, j’étais assez content qu’un opérateur nous simplifie la vie en proposant avant tout des tarifs intéressants et de surcroit un prix unique que l’on appelle un fixe ou un portable. Les prix n’ont pas changé mais plusieurs points ont été modifiés depuis que je suis passé chez eux, et c’est la raison pour laquelle, je rédige cet article aujourd’hui. Je précise que ce post n’a rien à voir avec Free Mobile, je souhaite juste mettre en avant des lacunes qui m’ont déplu chez Simyo.

La qualite du reseau

Sans pour autant avoir déménagé, j’ai remarqué une dégradation de la qualité du réseau depuis le lancement de l’opérateur. Ce dernier utilise les antennes de Bouygues Telecom et j’ai vraiment cette impression que la qualité n’est plus au rendez-vous. J’ai bien évidemment testé la puce sur d’autres appareils et j’en arrivais toujours à la même conclusion.

SMS depuis l etranger

Sur ce point, il n’y a pas de changement puisque ça a toujours été le cas avec Simyo. Au fur et à mesure, j’ai ressenti le besoin d’envoyer des textos depuis l’étranger mais c’est tout simplement impossible avec eux.

Parrainage qui ne fonctionne pas

L’offre de parrainage proposée par Simyo est assez simple et sans réelle condition. J’en ai naturellement profité pour parrainer quelques amis. Alors, le système de chez Simyo prend bien en compte le nom du filleul et sa date d’inscription, mais ne crédite pas le bonus sur le compte du parrain. A deux reprises, j’ai du contacter le service client qui m’a fait trainer (dans l’espoir que j’abandonne). Finalement, je me suis rendu compte que je perdais plus mon temps qu’autre chose. Puis j’ai découvert l’affiliation…

Affiliation chez Simyo

L’affiliation permet notamment aux propriétaires de sites, de toucher des commissions lorsqu’une personne achète un produit ou un service en passant par le site. En l’occurrence, j’avais demandé à Simyo de devenir partenaire, ce qu’ils ont accepté et depuis ce moment là, j’avais généré quelques ventes. Sans raison spécifique, du jour au lendemain, Simyo m’a retiré de ses partenaires et ce sans me prévenir. Du coup, je continuais de leur générer des ventes mais sans toucher le moindre centime. Perso, je trouve ça vraiment malhonnête. Je me suis rendu compte de la chose après plusieurs semaines.

Dernier parrainage qui ne passe pas

Il y a environ 2 mois, un ami avait besoin de s’acheter une puce pour une utilisation de quelques jours. Je lui ai conseillé de voir du côté de chez Simyo et je l’ai naturellement parrainé. Le nom du filleul est apparu sur mon compte et il était indiqué que je recevrai un bonus de 10 euros sous 5 semaines à supposer que mon filleul fasse un rechargement de 10 euros minimum. Sachant que ce dernier n’a pas de carte bancaire, il a utilisé la mienne pour cette opération et les 10 euros ont bien été déduits de mon compte.

Après 7 semaines d’attente, toujours rien. Je prends donc contact avec le service client de Simyo (qui a d’ailleurs beaucoup de mal avec le français). Je résume ma situation et demande à ce que les 10 euros soient crédités. On me fait tourner en rond en me demandant des informations déjà communiquées au préalable. Leur service en arrive à la conclusion que mon filleul n’a pas fait le rechargement de 10 euros qui pourtant ont été déduits de mon compte bancaire.

Je réponds donc que l’argent a bien été prélevé, que mon filleul a bien utilisé ce crédit de communication et qu’il est malhonnête de leur part d’affirmer le contraire. J’ai également précisé que si les 10 euros n’étaient pas crédités dans les 24 heures, je quittais l’opérateur et je rédigerais cet article.

Bilan

Conclusion, Simyo m’a répondu qu’ils n’ont pas la trace du rechargement (allez comprendre comment le crédit a été ajouté…) et qu’ils ne me créditeraient pas les 10 euros de bonus. 24h plus tard, je demandais la résiliation pour passer chez Free Mobile et quelques jours après je publie cet article. Si vous êtes ou étiez client chez eux, n’hésitez pas à partager vos réactions sur la qualité ressentie, que vous soyez satisfait ou non.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires