Livret Jeune, mieux que le Livret A pour les jeunes

Il y a environ un mois, on retrouvait de nombreux articles de presse qui relayent une info concernant le Livret A. Il était alors question d’une probable hausse de taux à compter du 1er février qui arrive. J’avais d’ailleurs moi même réalisé un article à ce sujet. Il s’avère finalement que le taux restera inchangé pour différentes raisons. Par conséquent, les différents produits d’épargne réglementé comme le LDD, CEL, PEL, Livret Jeune, etc… conserveront leur taux actuel. A travers cet article, je souhaite vous présenter une alternative intéressante au Livret A qui peut vous permettre d’avoir un peu plus d’intérêts en fin d’année.

Un taux plus important

Au même titre que le Livret A, le Livret Jeune n’est pas imposable et les intérêts dégagés sont exonérés de taxes en toutes sortes. Par ailleurs, la réglementation oblige les banques à proposer un taux de Livret Jeune égal ou supérieur à celui du Livret A. En l’occurrence, chaque banque pratique le taux qu’elle souhaite. C’est de cette façon, que l’on retrouve aujourd’hui des offres à 2,5% alors que d’autres en proposent 4.

Un plafond restreint

Il n’y a pas que des avantages puisque le plafond d’épargne pour le Livret Jeune est limité à 1 600 euros, ce qui est presque 10 fois moins que le Livret A. Pour un jeune qui devra épargner 1 000 euros par exemple, il pourra obtenir 22,5€ d’intérêts en fin d’année contre 25 à 40 euros pour un Livret Jeune en fonction de la banque choisie. Il est important de ne pas choisir la banque uniquement sur la base de la rémunération mais également de la facilité de gestion entre vos différents comptes.

Quelle cible ?

Le Livret Jeune est destiné aux personnes âgées de 12 à 25 ans uniquement, avant c’est trop tôt, au delà c’est trop tard. En tout cas, si comme moi vous entrez dans cette tranche d’âge et que vous avez une volonté d’épargner, je vous conseille vivement de commencer par placer vos économies sur le Livret Jeune avant de démarrer le remplissage du Livret A.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire