Livret Jeune, une autre solution pour epargner

Sur ce blog, à plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de vous parler du Livret A qui représente un produit d’épargne très prisé en France surtout depuis ces deux dernières années. Certes il s’agit toujours d’un endroit plus intéressant que son compte courant pour éviter que la valeur de son argent ne se déprécie, mais il existe un produit plus intéressant pour les 12-25 ans. En effet, si vous êtes dans cette tranche d’âge, vous êtes en droit d’avoir un Livret Jeune dans la banque de votre choix.

Le gros avantage de ce dernier comparé au Livret A, c’est le taux. En effet, le gouvernement autorise les banques à pratiquer le taux qu’elles souhaitent dès lors où ce dernier est au moins égal à celui du Livret A. Dans la pratique, il est toujours 1 point supérieur en moyenne, mais en cherchant, vous pourrez également trouver des établissements bancaires proposant des taux supérieurs.

Pour ouvrir un tel produit en étant mineur, il suffit de se rendre avec ses parents ou son tuteur légal à la banque choisie et de faire une demande d’ouverture. Pour une personne majeure, il suffira simplement de rapporter quelques justificatifs de domicile et d’identité pour effectuer cette ouverture. En ce qui concerne la fermeture, c’est très simple et gratuit. Soit le détenteur ferme le tout avant ses 25 ans par lui même, soit la banque clôture le livret et transfère l’argent sur un autre compte désigné par le jeune.

Afin de rédiger cet article, j’ai un peu fouiné sur les forums pour voir les inconvénients qui ressortaient le plus souvent pour ceux qui disposent d’un livret jeune. Fréquemment, les gens indiquent que le plafond de 1 600 euros de dépôts est très contraignant et est surtout loin derrière celui du Livret A à 15 300 euros.

Et vous alors, êtes-vous concerné par ce produit d’épargne ? Comptez-vous en ouvrir un ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !