Economies sur les frais postaux

Comme tous les ans, La Poste augmente ses tarifs postaux pour les courriers et cette année l’information concernant l’augmentation des prix des timbres a été relayée par de nombreux journaux français qui ont tous fait la même erreur. En effet, tous les quotidiens qui ont mis en avant le sujet dans leurs pages ont indiqué « Le prix du timbre passe de 0,58 à 0,60€ » à croire qu’il n’existerait qu’un seul timbre et qu’un seul service…

Les prix de tous les affranchissements ont donc connu une hausse plus ou moins importante dont le timbre rouge pour un envoi en lettre prioritaire qui est passé à 0,60€. Comme je l’avais déjà rappelé l’année dernière, il existe différentes solutions pour réduire ses frais postaux. Je vous invite à relire l’article en question pour avoir ces techniques. Aujourd’hui, je vais m’intéresser particulièrement au tarif économique.

Il existe plusieurs appelations pour faire référence au tarif économique comme écopli, lettre éco, etc… Il s’agit d’un service qui est exactement le même que celui de la lettre prioritaire. En théorie, La Poste indique que le tarif économique est nettement plus long que le prioritaire, or j’ai fais l’essai sur plusieurs années et sur différentes adresses, La Poste met autant de temps à livrer un courrier au tarif prioritaire qu’un autre en tarif lent.

En lisant cet article, certains se diront surement que c’est de la connerie de faire des économies sur quelques centimes, mais l’économie est largement intéressante pour les particuliers et entreprises qui expédient régulièrement du courrier. Les charges peuvent être réduites de manière significative et c’est autant d’argent pour les vacances ou autres. Pensez-y !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires