Augmentation du taux du Livret A aout 2011

Je ne pense pas vous apprendre grand chose en vous disant que le taux du Livret A va augmenter à partir de demain. Ce dernier va donc passer de 2 à 2,25%. Je profite donc de cette actualité pour revenir sur le fonctionnement du premier produit d’épargne en France où vous pouvez placer régulièrement vos économies réalisées.

Un produit pour tous

Toute personne habitant en France a le droit d’ouvrir un Livret A et ce quel que soit son âge. En effet, un mineur ou un majeur a la possibilité d’ouvrir un Livret A dès lors où il n’en possède pas un autre auprès d’un différent établissement bancaire. Certains pensent qu’il existe une limitation de deux livrets par foyer fiscal, sachez que cette idée reçue est totalement fausse.

Dans presque toutes les banques

L’ouverture d’un Livret A est possible depuis le 1er janvier 2009 dans la quasi totalité des banques françaises. Depuis l’apparition des banques en ligne, il est également possible d’ouvrir un Livret A chez la plupart d’entre-elles. La procédure pour ouvrir ce produit est assez simple, en effet, les banques demandent généralement un document d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Avantages

Ce qui fait que ce produit d’épargne est tant apprécié de la population est le fait qu’il soit relativement simple à utiliser et qu’on peut notamment en avoir un dès son plus jeune âge. Les plus petits grandissent souvent en ayant déjà un Livret A ouvert par les parents ou grands parents. De plus, les deux autres gros avantages de ce produit sont :

  • Il n’y a pas d’exigences fiscales pour ouvrir un Livret A. Les plus pauvres comme les plus fortunés ont le droit d’ouvrir ce produit.
  • Aucun impôt, ni prélèvement social (que je considère comme un impôt déguisé) n’est à payer sur les intérêts générés.

Inconvenients

Le plafond est fixé à 15 300 euros, ça peut paraitre élevé pour certains mais en faisant des économies importantes tout en ayant un salaire ou des revenus divers réguliers, le seuil des 15 300 euros peut être très vite atteint. L’un des autres gros inconvénients de ce produit d’épargne est que l’on assimile souvent les intérêts générés à un « gain » réel. Or, on oublie souvent de prendre en compte l’effet de l’inflation qui fait que notre argent n’a plus la même valeur d’une année sur l’autre.

Alternatives au Livret A

Pour ceux qui ont atteint la limite des 15 300 euros et qui cherchent à placer leurs liquidités dans d’autres produits d’épargne, je vous conseille de regarder du côté des banques en ligne qui sont en train de relever les taux des livrets d’épargne. Notez que ces produits sont fiscalisés contrairement au Livret A qui ne l’est pas.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires