Groupon c est quoi ?

Le titre peut faire penser à un article débile pour bon nombre d’entre vous sachant que je vous parle d’achat groupé sur Jeconomise.net depuis pas mal de temps, mais toutes les semaines je reçois des mails de personnes qui ne comprennent visiblement rien à ce concept. C’est donc sous la forme d’un article que je souhaite répondre aux questions récurrentes afin d’aider le maximum d’internautes à comprendre l’idée de ce nouveau système de vente.

Groupon est un site marchand qui a été à l’initiative d’un concept qui est en train de révolutionner l’achat sur Internet partout dans le monde. C’est à la fin de l’année 2008, qu’au nord-est des États Unis, un jeune entrepreneur a été à l’origine de l’idée de réduire les prix des produits et services chez les commerces de quartier.

Afin d’obtenir des réductions, l’idée a été de réunir un ensemble de personnes partageant la même volonté pour le même produit/service. De cette façon, le commerçant accepte de vendre moins cher mais en plus grande quantité. Afin que la vente devienne effective, il est nécessaire qu’il y ait un minimum de participants.

Si vous avez lu les deux derniers paragraphes, vous comprenez normalement que Groupon n’est pas un commerce de quartier mais un intermédiaire entre les commerçants de votre ville et vous. En réunissant plusieurs personnes souhaitant avoir le produit ou service à un prix réduit, la vente devient possible. C’est ce qu’on appelle de l’achat groupé, mais contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, vous n’avez pas forcément à connaître les autres acheteurs.

Que gagne cet intermédiaire ?

Via sa plateforme d’achat groupé présente dans plus de 35 pays et dans un nombre impressionnant de villes, Groupon effectue l’intermédiaire et prend une commission sur chaque vente générée pour le commerce de quartier. De cette façon, Groupon a connu la plus forte croissance de toute l’histoire en dépassant les croissances de sites très connus tels que Facebook ou Google.

D’ailleurs, il y a quelques mois, Google avait proposé de racheter Groupon plus de 6 milliards de dollars, ce qui a été refusé par le leader du deal dans le monde.

A l’heure où j’écris cet article, Groupon.fr est le 60ème site le plus visité en France, les sites comme 20 minutes, Apple, Fnac, ou de nombreuses banques françaises sont derrière dans le top des sites les plus visités, ça vous donne une idée de la puissance du concept et de l’engouement de nombreux français pour cette méthode d’achat particulière.

Que gagne le consommateur ?

L’achat de produits et de services par l’intermédiaire de Groupon permet de faire des économies considérables puisque pas moins de 50% de réductions sont proposées quotidiennement.

De cette façon, certains loisirs ou restaurants deviennent plus accessibles et vous pouvez même découvrir des choses assez uniques comme avoir les commandes d’un hélicoptère pendant quelques minutes ou des baptêmes de plongée en plein cœur de la capitale pour des sommes abordables.

Que gagne le marchand ?

Le commerçant a plusieurs intérêts en diffusant son offre via Groupon. Voici les principaux :

  • Impact budget communication garanti : Au lieu de diffuser de la publicité sans être sûr d’avoir un retour, en optant pour l’achat groupé, vous êtes sûr que vous ciblez des prospects qui vont devenir des consommateurs effectifs. Votre argent dépensé dans le marketing et la com bénéficie alors d’un retour obligatoire !
  • Remplir les heures creuses : Certains commerces ne reçoivent aucun client pendant les heures creuses principalement à cause des personnes qui sont au travail. En proposant une réduction importante, un autre public pourrait être amené à vous remplir ces heures creuses où les employés ne resteront pas les bras croisés à ne rien faire. Il devient donc judicieux de gagner moins, voire de ne rien gagner pour faire tourner la boutique et améliorer son image.
  • Fidélisation du nouveau client : Si le service plaît, le nouveau client aura de fortes chances de revenir puisqu’il aura découvert une bonne adresse à côté de chez lui. Et à son retour au lieu de ne rien gagner, vous aurez probablement une marge commerciale très intéressante.

Si vous êtes commerçant et que vous envisagez de vous y mettre, s’il vous plaît démarquez-vous et arrêtez de suivre les autres marchands comme des moutons, ce n’est ni dans votre intérêt, ni dans celui du consommateur que vous noyez dans des offres qui n’ont plus rien d’exceptionnelles.

Existe-t-il un autre site comme cet acteur ?

En réalité il existe une multitude de sites de deals et il s’en crée des nouveaux chaque semaine en France. Chacun d’entre eux essaye soit de développer une niche à part comme Restoprivé qui s’est spécialisé sur les offres de restaurants, soit de concurrencer Groupon en proposant tout type d’offre.

De nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de ce modèle économique que les français sont en train de découvrir peu à peu. Alors pourquoi attendre pour bénéficier de réductions importantes ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

28 commentaires