Toner.fr : Mon avis sur le site des toners

Au mois de décembre 2010, j’ai eu besoin de commander plusieurs toners pour une référence de photocopieuse spéciale. Très peu de sites sur Internet proposaient les toners dont j’avais besoin et pour la majorité, il fallait compter environ 60 à 70 euros pièce. Après de longues recherches, j’ai trouvé une offre promotionnelle sur le site Toner.fr.

En effet, un pack de 4 toners de 300 grammes pièces était en vente à presque 60 euros frais de port compris, soit moins cher qu’une seule pièce auprès de tous les autres sites e-commerce. J’ai directement sauté sur l’occasion pour les prendre tout en bénéficiant d’un cashback de 6 euros sur le site iGraal ! Environ deux semaines après ma commande, je reçois un mail m’indiquant que mon colis était prêt et qu’il ne devrait pas tarder à arriver. 2/3 jours après, le colis était arrivé à la maison et était trop petit pour contenir les toners. En le mettant sur la balance, je me suis rendu compte qu’il ne pouvait même pas y avoir un seul toner dedans puisque le petit colis ne pesait que 250 grammes environ.

Pour éviter tout problème avec la société, j’ai préféré ne pas ouvrir le colis et je les ai appelé sur leur téléphone fixe pour signaler une erreur de leur part. La standardiste m’indique qu’il faut ouvrir le colis pour que je lui donne la référence. Sachant qu’ils sont très mal organisés, la référence du produit était la même que mon pack, bien que les deux articles n’aient rien à voir. Je lui donne la référence tout en précisant que l’article n’a rien à voir. Rapidement, elle m’indique que la nouvelle commande sera expédiée et qu’elle contiendra un bon retour pour l’article reçu par erreur.

Trois jours plus tard, je reçois un email m’indiquant qu’il faut valider un devis de plus de 27 euros pour recevoir ma commande déjà payée. Sur le coup ça m’a un peu énervé puisque la standardiste n’a pas compris ma demande. J’ai donc décidé d’être ferme et de leur répondre immédiatement. Je vous mets ci-dessous leur mail puis le mien :

Bonjour,

Ci-joint suite à votre demande, votre devis d’échange, à nous retourner signé bon pour accord.

En cas d’acceptation, la marchandise vous sera adressé avec un bon de retour et une étiquette T pour le retour de marchandise, cette étiquette est à faire IMPERATIVEMENT tamponnée par La Poste.

Cdt

Melissa

Service Commercial

Vous remarquerez les deux fautes d’orthographe, ce que je trouve honteux venant d’une entreprise… Ma réponse :

Bonjour,

Il semble que ma demande n’ait pas été comprise par vos services. Afin de comprendre la situation, je vous fait un rappel ci-dessous :

Jeudi 16 décembre 2010

J’ai commandé sur votre site un PACK de 4 toners de 300 grammes chacun pour Lanier 7228. Le montant de la facture s’est élevé à 59,52€ TTC. Cette somme a été payée le jour même par carte bancaire.

Vendredi 31 décembre 2010

Je reçois un tout petit colis qui pèse 250 grammes venant de votre part. Il était donc impossible que ce colis contienne ma commande. J’appelle immédiatement le service commercial qui me demande d’ouvrir le colis. Suite à sa demande et après ouverture du carton, ce dernier contient un produit qui n’a rien à voir (Katun Performance pour HP).

Bien que ce produit n’ait strictement rien à voir, il dispose de la même référence que ma commande des 4 toners. Mon interlocutrice m’annonce une erreur venant de vos services et que ma vraie commande serait expédiée le lundi 3 janvier 2011.

Lundi 3 janvier 2011

Un courrier électronique m’est adressé en provenance du service comptabilité de votre société. Ce dernier contient un devis m’indiquant que j’ai la somme de 27,78€ à payer.

Or je n’ai rien à payer puisque c’est vous qui avez fait une erreur dans votre gestion. Vous êtes donc responsable et avez l’obligation de m’envoyer ma commande sans que je n’ai rien à payer. C’est plutôt moi qui devrait vous réclamer de l’argent pour cette perte de temps. Je vous demande donc l’expédition immédiate de mon pack de 4 toners pour Lanier 7228.

Cordialement,

Paul Azéma

Ce rappel de situation permet pour un lecteur au sein de leur entreprise n’ayant pas connu la situation d’avoir un résumé. Par ailleurs, il est important d’être ferme lorsqu’on nous prend pour un pigeon. Il semble que Toner.fr profite du fait que la quasi totalité des clients soient des sociétés ne faisant pas réellement attention aux factures pour facturer tout et n’importe quoi en espérant tirer de l’argent de manière malhonnête. Vers mi-janvier, je recevais ma commande initialement demandée soit un mois après la date d’achat.

Cette situation aurait pu arriver sur n’importe quel site et l’e-marchand aurait pu vouloir escroquer en inventant des devis fictifs avec des sommes tout aussi fictives. Faîtes donc très attention et ne signez pas n’importe quoi. Si la situation se présente pour vous, menacez-les d’entamer des poursuites devant la juridiction compétente et qu’ils perdraient beaucoup. Pour plus de crédibilité, évitez les fautes d’orthographe (c’est mieux !).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

6 commentaires