Référencer votre blog et gagner de l argent

Avant d’entamer cet article qui vous apportera quelques conseils pour améliorer votre référencement et gagner de l’argent en rédigeant des articles, je vous invite à lire l’article de Paul sur le référencement Faire connaître son blog gratuitement, ainsi que mon dernier billet Référencer son blog avec les Digg-like.

Vous possédez un compte Adsense mais votre blog ne bénéficie pas encore de suffisamment de notoriété pour gagner assez d’argent en rédigeant du contenu ? Cette pratique, pourtant très employée aux États-Unis, est encore assez méconnue par les internautes français et elle peut rapporter pas mal, améliorer votre référencement et accroître votre trafic !

Comment ca marche ?

Le but est très simple : vous vous inscrivez sur la plateforme d’articles rémunérés, vous renseignez vos informations personnelles et votre identifiant Adsense, et vous pouvez commencer à rédiger des articles qui vous apporteront de l’argent ! Comment ? Un bloc de publicités Adsense apparaîtra à côté de chacun de vos articles, et vous permettra de gagner de l’argent à chaque clic sur une publicité.

C’est également un excellent moyen de faire connaître son blog et d’améliorer son référencement : vous obtenez un backlink vers votre site en dofollow avec le titre de votre article comme ancre.

J’ai donc effectué des recherches pour trouver la meilleure plateforme de partage d’articles. Je suis tombé sur une multitude de sites plus ou moins sérieux, récents et rémunérateurs. Certains ne valent pas la peine d’avoir leur place dans cet article, je ne les citerai pas. J’ai retenu pour vous les sites que j’estime être les plus intéressants en termes de rémunération et de sérieux.

Plateformes de rédaction d’articles remuneres

Wikio Experts

Wikio Experts est une plateforme permettant de rédiger des articles rémunérés, similaire à Come4News. L’avantage réside dans le fait que vos articles sont publiés sur Wikio, un service d’information dédié aux blogs et aux médias sociaux ayant un très fort trafic et un Page Rank 8. Malheureusement, vous ne pourrez pas effectuer de liens externes, ce qui n’aide pas pour votre référencement.

Come4News

Come4News est le premier site du journalisme citoyen rémunéré, vous êtes rémunéré 1 euro pour chaque article publié et vous pouvez toucher une récompense de 50€ si votre article atteint la première place de sa catégorie sur un mois donné, ou si vous êtes le commentateur le plus assidu du mois. Les paiements sont effectués à chaque demande pour le mois suivant via Paypal. L’inconvénient majeur de cette plateforme est qu’elle n’apporte rien pour votre référencement, aucun lien externe n’est autorisé.

Abomag

Abomag est intéressant dans la mesure ou il permet d’améliorer le référencement de son site (possibilité de référencer des pages profondes, la page d’accueil possède un Page Rank 2), tout en gagnant de l’argent par l’intermédiaire d’une bannière Adsense. C’est à peu près le même principe que Scoopad sauf que le site ne semble pas très fréquenté et utilisé par ses utilisateurs, le nombre de pages indexées (3.140 selon Google), le nombre de backlinks (1.780 selon Yahoo! SiteExplorer) et l’Alexa Rank (22.067ème en France) sont bien inférieurs aux statistiques qu’affichent Scoopad.

Scoopad

Je vous en avais également parlé dans le précédent article sur les Digg like, Scoopad compte parmi les meilleurs Digg like français, c’est-à-dire qu’il est un très bon moyen de faire connaître vos articles rapidement et d’améliorer le référencement de son blog. Mais Scoopad se distingue des autres Digg like dans la mesure où il vous permet de gagner de l’argent, par l’intermédiaire de la régie pub Adsense. En effet, lors de votre inscription, vous pouvez renseigner votre identifiant Adsense, cela vous permettra d’afficher votre bloc publicitaire à côté de votre article et de gagner de l’argent à chaque clic sur celui-ci. Attention, vous ne pouvez pas cliquer sur vos propres annonces publicitaires sous peine d’être exclu de la régie de Google définitivement !

Quelques statistiques concernant Scoopad

  • Créé en août 2009
  • Pages indexées : 87.600 (selon Google)
  • Backlinks : plus de 4.400 (selon Yahoo! SiteExplorer)
  • Page Rank : 2
  • Alexa Rank : 6.013ème en France
  • Trafic estimé : jusqu’à 100.000 visiteurs/mois (selon Woorank)

Rediger un article sur Scoopad

Pour chaque article que vous rédigez sur Scoopad, vous devez renseigner l’adresse du site que vous souhaitez référencer, accompagnée d’un titre comptant entre 10 et 100 caractères, une description de 200 caractères minimum et de 5000 caractères maximum, une catégorie correspondant à votre article (Culture, Divers, Famille, Gratuit, Insolite, Internet, Loisirs, Nature, People, Santé, Sciences, Shopping et Société), ainsi que des mots clés.

Scoopad s’adresse à un public suffisamment important pour être la plateforme la plus intéressante : elle vous apportera du trafic provenant du Digg like, améliorera votre référencement avec des backlinks de qualité, et de générer par la même occasion des revenus, directement et indirectement. Directement lorsque les lecteurs de votre article cliquent sur la publicité présente dans votre article, et indirectement car cette pratique améliore votre référencement, et donc votre positionnement sur Google. C’est donc une excellente alternative pour promotionner et monétiser son blog.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires