Referencer son blog avec les Digg Like

DiggDans la continuité du dernier article sur le référencement qui explique les différents moyens de promotionner son site, je vais développer dans cet article la partie sur les Digg-like. Avant de poursuivre cet article, je vous invite à lire l’article très complet de Paul : Faire connaître son blog gratuitement, si ce n’est pas déjà fait. Avant d’attaquer le vif du sujet, je vais faire un petit rappel de ce qu’est un Digg-like et sa finalité.

Qu est ce qu un Digg Like ? Comment ca marche ?

Un Digg-like sert à promotionner un lien vers votre site. Une fois inscrit sur un Digg like, vous pouvez digger vos articles en renseignant le titre que vous souhaitez, accompagné d’un bref descriptif de votre article (le contenu doit être unique), et éventuellement vous pouvez renseigner quelques mots clés. C’est un moyen idéal pour faire connaître vos articles… aux moteurs de recherche ! C’est le principal but recherché, obtenir un maximum de backlinks de qualité vers différentes pages de votre site. Cette technique est apparue aux États-Unis en 2004 avec l’apparition de la version Bêta de Digg.com qui est rapidement devenu la référence dans ce domaine, qui s’est largement développé depuis.

Ce qu il ne faut pas faire

Attention, il est primordial de faire du contenu de qualité, unique et de ne pas abuser la soumission d’articles sur les Digg like. Si vous postez du contenu dupliqué, cela ne plaira pas aux moteurs, ainsi vous pénalisez votre propre site ainsi que celui sur lequel vous postez votre article, alors faites attention à ne pas faire de copier-coller ! Avec la mise en place du nouvel algorithme de Google, le moteur est devenu plus strict et surveille de près toute activité suspecte, c’est pourquoi il ne faut pas abuser des techniques de référencement de façon irrégulière et/ou trop fréquente. L’idéal est de ne pas dépasser cinq soumissions sur un Digg Like avec un lien direct vers votre site tous les jours. Il en est de même pour les soumissions dans les annuaires et autres sites de communiqués de presse.

Utiliser les bons Digg Like

Ainsi, il est essentiel d’analyser au préalable les Digg like sur lequels vous postez vos news : privilégiez toujours les sites sérieux, qui refusent systématiquement le duplicate content (ou duplicata) et n’acceptant que du contenu dans un français correct (pas d’autres langues). Ainsi, j’ai analysé une multitude de Digg like afin de vous faciliter la tâche dans le choix des Digg like les mieux adaptés pour votre blog. J’ai listé ci-dessous mes cinq coup de cœurs, qui sont accompagnés d’une brève description, et d’un aperçu à quoi pourrait ressembler votre compte ainsi que vos articles sur chacun de ces Digg like.

Top 5 Digg Like

Infinisearch : Infinisearch est la plateforme idéale pour une indexation rapide et efficace. Celle-ci dispose d’un système de Coup de cœur qui permet de faire connaître une page en renseignant un titre et une description de 250 caractères maximum. De plus, vous avez la possibilité de lier votre coup de cœur avec la fiche de votre site si vous l’avez ajoutée à l’annuaire Infinisearch, ce qui permet d’améliorer votre netlinking. Les coups de cœur sont très rapidement validés par l’administrateur, ceux-ci apparaissent alors en page d’accueil du site.

  • Mon compte : Les coups de coeur de Maximilien
  • Exemple de coup de cœur : Connaître les dates des vacances scolaires
SWCF : Nouveau portail très prometteur disposant d’un annuaire, d’une section Communiqués de presse et d’une partie Flux. C’est cette partie qui nous intéresse : le Flux SWCF vous permet de linker une page de votre site directement dans la description de votre article (minimum de 50 mots), pour un référencement de qualité et une indexation rapide.

  • Mon compte : Les Flux de PEL
  • Exemple de flux : Nouveau PEL 2011 : les plus et les moins
Jusseo : Jusseo est également une plateforme SEO montante. Une nouvelle fonction est apparue sur le portail il y a deux semaines, il s’agit du Ping Jusseo. Celui-ci vous permet de linker votre article en rédigeant un texte de 15 mots minimum. Le travail de référencement est moindre et l’indexation s’effectue déjà en moins d’une journée !

  • Mon compte : Les Pings de Maximilien
  • Exemple de ping : Revalorisation du nouveau PEL
Scoopad : Scoopad est un Digg Like de qualité, qui se différencie des autres dans la mesure où il offre la possibilité au rédacteur de monétiser ses articles par l’intermédiaire d’un bloc publicitaire Adsense vous appartenant. Votre description doit contenir un minimum de 200 caractères et un maximum de 5000 caractères. Le choix des thématiques est assez varié et vous pourrez également renseigner des tags (mots clés) à votre article.

  • Mon compte : Les Scoops de Maximilien
  • Exemple d’article : Promo pour un séjour en Tunisie d’une semaine
Waaaouh : Waaaouh, c’est un portail web de qualité disposant d’une multitude de services permettant de partager vos articles et pages à travers un annuaire, un blog pour les communiqués de presse et un Digg Like communautaire. Pour chaque soumission sur le Digg like, vous devez renseigner : un titre, une introduction (facultative), une description (minimum de 400 caractères), une catégorie et une liste de mots clés.

  • Mon compte : Les Buzz de Maximilien
  • Exemple d’article : Séjour au Maroc pas cher

Si vous recherchez plus de Digg Like, je vous conseille également les suivants que j’utilise occasionnellement : Buzz Every-web, Coup de Buzz, Fuzz, Jaka, Scoopeo, Spotrank, Tapemoi, Yoolink, Favoris.me et Publie.ca.

En bref, même si les Digg like ne vous apportent pas toujours beaucoup de trafic, cela reste un très bon moyen d’améliorer votre référencement avec des backlinks de qualité, avec l’ancre que vous souhaitez en dofollow. Mais ils offrent également la possibilité de promotionner des pages provenant d’autres sites, par exemple vous pouvez digger vos propres communiqués de presse ou vos fiches de site présentes sur différents annuaires, afin de renforcer votre référencement. Dans mon prochain article, je développerai une solution efficace pour concilier référencement et rémunération en rédigeant des articles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

15 commentaires