Acheter moins cher sur eBay

Si vous avez lu les articles concernant les méthodes pour mieux vendre sur eBay que j’ai rédigé en décembre dernier, vous avez donc en toute logique certaines astuces pour acheter moins cher sur eBay. Les techniques pour obtenir des produits moins cher sont assez différentes en fonction du lot qui vous intéresse, je vais donc me concentrer sur des méthodes générales que l’on peut appliquer à tout type de produit et je développerai en fin d’article des astuces un peu plus spécifiques à certains produits. Par ailleurs, j’utiliserai des exemples pour illustrer mes propos afin que vous puissiez avoir une visualisation de là où je veux en venir.

En ce moment, je suis à la recherche d’un netbook (petit ordinateur portable) pas trop cher en très bon état mais rien ne presse pour le moment. Ebay est l’une de mes sources de recherche et espère bien trouver une bonne affaire dessus ! Idéalement, il faudrait que je trouve un pigeon qui s’est acheté un netbook deux semaines avant sur un coup de tête sans savoir pourquoi et qui souhaiterai le revendre à moitié prix maintenant… Je peux vous garantir qu’ils sont très nombreux à perdre leur argent de cette façon, puisque j’ai déjà acheté pas mal de choses en passant par ce créneau. L’étape la plus importante est celle de la recherche des produits, mais pas de n’importe quelle manière…

Cherchez le produit qu il vous faut

Commencez par faire une recherche du produit qu’il vous faut en utilisant le champ de recherche et non les catégories. En effet, les formulaires de mise en vente sur eBay sont tellement longs que nombreux sont les vendeurs à ne plus les remplir pour éviter de perdre un temps monstre. Généralement les vendeurs préfèrent remplir la partie texte que de sélectionner des dizaines de cases de catégories et sous catégories.

Dans mon cas, sachant que je cherche un netbook, voici ma requête : (mini pc, mini ordinateur, mini portable, netbook, notebook, netbok, notebok, mini portabl, mini portables, netbooks, netbooke, minie portable, minie portables). Vous remarquerez que j’utilise des parenthèses ainsi qu’une combinaison de plusieurs mots clés séparés par des virgules. Ceci permet de dire au moteur qu’il faut ressortir toutes les annonces contenant soit le mot clé 1, soit le 2 etc… En utilisant une telle requête bourrée de fautes d’orthographes, j’élargis mon nombre de réponse. Il faut bien profiter de la moitié de la population ne sachant plus écrire correctement en français ! De cette manière, j’ai beaucoup plus de chances de tomber sur des annonces comportant des fautes qui ne devraient plus être faîtes à partir de 7 ans et j’augmente ainsi mes opportunités de trouver une bonne affaire.

Ci-dessus, vous pouvez voir une annonce non optimisée dont le vendeur ne tirera probablement pas un très bon prix. Les raisons :

  • Le vendeur ne connait pas les minuscules et son titre ne fait pas ressortir les éléments clés.
  • Il commence son titre par vends… Comme si quelqu’un qui surfait sur eBay ne le savait pas !
  • Vous constaterez à la fin du titre que le mot « état » est devenu un mot féminin (selon le vendeur) !
  • La photo est pourrie puisqu’on n’y voit rien. Il aurait mieux fait d’allumer la lumière de sa chambre.
  • L’ordinateur est posé directement sur le lit (chose à ne surtout pas faire), ce qui prouve que le vendeur ne prête pas attention à son matériel et qu’il y aura probablement des problèmes avec le PC.
  • Je ne vous parle même pas du texte de l’annonce dégueulasse, bourré de fautes, non formaté etc…

Même si le prix pouvait me convenir, je n’achèterai probablement pas cet ordinateur pour l’avant dernier point soulevé. En revanche, il arrive assez souvent comme je le rappelais au début de l’article que des personnes achètent du matériel informatique qu’elles revendent en quelques semaines. L’avantage c’est que les produits sont toujours sous garantie et qu’en cas de soucis, vous êtes couverts. Fouinez correctement et vous trouverez sans doute votre bonheur !

Reperez les annonces sans photo

Une annonce ne comportant pas de photo est largement moins consultée qu’une avec une illustration. Profitez de la négligence du vendeur pour obtenir des produits moins chers. De cette façon, j’ai déjà acheté plusieurs produits 2 fois moins chers que des annonces avec photo, pour des articles exactement identiques ! Pensez-y, vous pourrez faire des économies très importantes :). En cas de doute sur l’état de l’objet, contactez le vendeur…

Contacter le vendeur si besoin

Nombreux sont les vendeurs à s’imaginer qu’eBay présente une limite de quelques caractères pour une annonce. Du coup, on tombe sur des fiches avec des tas d’abréviations comme dans les journaux gratuits. Généralement, ces annonces sont souvent incomplètes et il est primordial de contacter le vendeur pour avoir plus d’informations surtout si vous achetez quelque chose d’important comme un ordinateur.

Economies sur le materiel sportif

Le matériel de sport est généralement conçu pour tenir des dizaines d’années sans avoir de problèmes. Les vendeurs s’en débarrassent souvent par manque de place ou par manque de temps. L’un des appareils que vous pouvez obtenir pour une somme dérisoire en occasion, c’est le banc de musculation. Aucun vendeur (particulier) n’acceptera de l’envoyer par la poste, la seule possibilité, sera d’aller chercher le matériel au domicile du vendeur. Dans ces conditions, les potentiels acheteurs ne doivent pas habiter loin et être véhiculés pour récupérer le matériel. En cherchant correctement, vous pourrez tout à fait vous acheter un banc de musculation avec une barre et des poids pour moins de 10/15 euros en région parisienne alors qui faut compter au moins 10 fois ce prix chez Decathlon. La seule différence sera que quelqu’un aura utilisé le matériel avant vous (comme dans une salle de sport).

Ci-dessus, un vendeur en région PACA a vendu début mars son banc qui semble être dans un très bon état, accompagné de 40 kilos de disques et d’une barre de musculation, le tout pour la somme de 4 euros et 50 centimes, soit même pas le prix d’un menu best-of au McDo ! Blague à part… le vendeur aurait tiré plus d’argent en revendant le tout à un ferrailleur !

Avant de courir acheter ce type de matériel dans un magasin de sport, pensez à regarder les annonces des particuliers, vous trouverez toujours quelqu’un qui vient de s’acheter un article dont il n’a pas besoin et qui est donc revendu presque neuf à la différence près que vous le payez largement moins cher qu’en magasin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires