Taille ideale pour un article de blog

Après la fréquence de publication que nous avons abordé hier, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la taille idéale pour un article de blog. Si vous souhaitez avoir la réponse rapidement et partir vaquer à d’autres occupations, alors la réponse est ça dépend. En revanche, il est de votre intérêt de continuer à lire la suite pour en comprendre les différentes raisons !

Selon moi, la taille idéale d’un article varie en fonction de deux critères principaux : le blogueur et le type de blog qu’il entretient. Par un exemple un blogueur passionné par la rédaction et qui développe des sujets menant à une réflexion a tout intérêt à écrire de très longs articles ou du moins autant qu’il a d’inspiration. En effet, le blogueur pourra ainsi se satisfaire en ayant rédigé son article et ses lecteurs le seront également. A l’inverse, un blog traitant d’actualités sur un thème quelconque se doit de faire des articles courts pour donner l’essentiel de l’information rapidement tout en continuant de suivre l’actualité et de rédiger de nouveaux articles. S’il prend tout son temps pour rédiger un article très long, il y a de fortes chances que l’actualité le dépasse et qu’il ne puisse rattraper son retard.

Du côté des internautes, il y a ceux qui aiment les articles longs pour avoir plusieurs arguments etc… et d’autres qui préfèrent les articles courts que l’on peut lire en moins de 2 minutes. Personnellement, j’essaye d’alterner tout en maintenant une majorité d’articles lisibles en moins de 3 minutes. Un article court à lire en quelques minutes a selon moi plus de chances d’être lu pendant une pause au travail, en cours ou n’importe où à l’inverse d’un article long où il faut fouiner pas mal de temps pour avoir des réponses. Dans le domaine des bons plans, j’ai plutôt l’impression que les lecteurs préfèrent des articles à lire rapidement sans avoir à chercher trop longtemps.

Dans un article que j’ai publié assez récemment, vous avez vu que je consultais plusieurs blogs régulièrement et le mois dernier, j’avais tellement de choses à faire en parallèle de mes partiels, que je ne trouvais plus le temps de lire les blogs avec de longs articles. Du coup ça s’est accumulé et j’ai abandonné pour certains blogs. A mon avis, il est important en tant que blogueur de se mettre à la place du lecteur qui n’a pas forcément que ça en tête de passer son temps sur votre blog et de lire vos articles un par un pendant des heures. Les lecteurs ont d’autre choses à faire… Par ailleurs, il y a la contrainte du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il est important d’avoir un certain nombre de mots pour favoriser de nombreuses requêtes avec des combinaisons différentes de mots clés.

Pour toutes ces raisons, il est difficile de déterminer une taille idéale d’article pour un blog, mais ce qui est sûr c’est que ça s’adapte en fonction de son audience et de sa capacité à rédiger. Et vous, blogueurs qui suivez Jeconomise.net, quelle est pour votre blog la taille idéale en nombre de mots ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

4 commentaires