Quel hebergeur de blog choisir ?

Hier les débutants dans le blogging ont eu l’occasion de découvrir ce qu’était un CMS, son utilité et les raisons pour lesquelles la création d’un blog sérieux nécessite d’avoir son propre nom et hébergement. Au cas où vous n’auriez toujours pas lu l’article, je vous invite à le consulter ici. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le problème de l’hébergement. Quel est le meilleur hébergement pour un blog ? Pourquoi ? Ce sont ces questions que je vais développer d’une manière assez simple pour que tout le monde puisse comprendre sans forcément avoir besoin d’un bagage informatique.

Il est important de commencer par définir sa cible et sa situation géographique. Par exemple, si vous envisagez de vous adresser à un public français, il est inutile de partir héberger votre blog en Australie ou encore en Roumanie sous prétexte d’économiser quelques centimes. En terme de référencement, il n’y a rien de mieux qu’un hébergement français avec un nom de domaine en .fr pour une cible en France. Je ne dis pas que seuls ces points feront que votre blog sera bien référencé mais ça y contribue.

Par ailleurs, un débutant n’a généralement pas les compétences nécessaires pour comprendre les fonctionnements des serveurs sur lesquels seront hébergés ses données. Pour cette raison, j’estime qu’il est très important de se diriger vers un hébergeur connu où une communauté entière sera prête à vous aider en cas de difficulté. Les deux plus gros hébergeurs en France sont OVH et 1AND1. J’ai plusieurs sites aussi bien chez l’un que chez l’autre et je les trouve très efficaces.

Il est primordial qu’un hébergeur ait fait ses preuves. N’allez jamais chez un hébergeur se prétendant être le meilleur et totalement inconnu de tous ! OVH héberge depuis une dizaine d’années une très grande partie des sites francophones. Depuis que je suis chez eux, mes sites ont planté une seule fois et j’ai immédiatement contacté le service technique qui m’a répondu en moins de deux heures par mail (c’était un week end et il était 3 heures du matin si mes souvenirs sont bons). Pour un hébergement de base avec un nom de domaine, il faut compter un peu moins de 30 euros l’année.

1AND1 de son côté, pratique exactement les mêmes prix qu’OVH pour un hébergement de base à l’année avec un nom de domaine compris. Le dernier site que j’ai crée est hébergé chez 1AND1 car la première année est gratuite mis à part les frais d’enregistrement d’un peu moins de 6€. L’opportunité est donc vraiment intéressante si vous envisagez de vous lancer dans le blogging sans prendre trop de risques ! Dîtes vous qu’au pire vous aurez perdu le prix d’un Menu Best Of au McDonald’s !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

17 commentaires