CharlyBiz.com : Un cas a ne pas suivre !

Depuis une semaine, je vous propose tous les jours un nouvel article concernant le blogging. Chaque jour, un point précis a été abordé, si vous n’avez toujours pas lu les articles précédents, je vous invite à aller y faire un tour avant de lire cet article. Samedi dernier, j’ai commencé en parlant de la création d’un blog sérieux, puis du choix de l’hébergeur et de la thématique. J’ai par la suite poursuivi en parlant de la fréquence de publication et de la taille idéale pour un article de blog. Ces deux derniers jours ont été consacrés à la promotion de son blog gratuitement et sa monétisation.

Aujourd’hui le but de cet article n’est pas de descendre CharlyBiz.com, mais de vous montrer les erreurs à ne pas faire en tant que blogueur. CharlyBiz.com est un blog qui selon l’auteur permet de s’enrichir de façon méthodique grâce à plusieurs exemples concrets.

CharlyBiz en chiffres

  • Crée le 23 juillet 2010, soit 1 mois après Jeconomise.net.
  • Premier article rédigé le 8 novembre 2010.
  • J’ignore l’âge de Charly mais je pense qu’il a au minimum 25 ans au vu de ses articles.
  • 118 pages référencées sur Google au moment de la rédaction de cet article.
  • Entre 140 000 et 150 000ème site le plus visité en France, Jeconomise.net lui est placé entre 8 000 et 18 000 en fonction des jours.
  • 8ème position Google sur la requête CharlyBiz.
  • 1 fan facebook (lui même).
  • Il n’y a pas de fréquence précise de publication d’articles. Charly publie quand bon lui semble.

Malgré ses 4 mois de blogging, Charly se fait détrôner sur la requête CharlyBiz par Wikio, Facebook, Fuzz ou encore par un annuaire de blogs.

Nom de domaine

Charly a sans doute jugé utile de mettre son prénom accompagné de « biz » pour laisser croire à un site de biz (business). Le nom de domaine choisi repousse les internautes car il ne fait pas du tout sérieux, bien au contraire. Il est très important de choisir un nom de domaine crédible et sérieux qui donnera une image fiable du site.

Popup en guise de bienvenue !

Comme précisé hier dans l’article concernant la monétisation d’un blog, il y a la technique qui consiste en la récupération d’un maximum d’adresses mails pour les vendre à des annonceurs (spammer) par la suite. Pour vous remercier de donner votre adresse mail, on vous propose souvent un ebook en cadeau ou un petit truc virtuel sans grande valeur et bien souvent sans aucune utilité réelle. Ici, Charly a utilisé ce qu’utilisent de plus en plus de blogueurs : une grosse popup qui s’ouvre dès l’arrivée sur le site. C’est vraiment gênant pour un lecteur qui souhaite se focaliser sur le contenu et à mon avis, ça nuit vraiment à l’image du site.

Vous remarquerez également l’utilisation de plusieurs polices de caractères dans cette popup, ce qui visuellement est assez moche. Par ailleurs, notons la présence de la phrase suivante « Mon outil de gestion pour VOS finances ». Bien que la structure soit correcte, c’est assez laid pour vendre.

Facebook box

L’une des techniques qu’a choisi Charly pour faire connaître son site a été de mettre en avant une boîte facebook présentant son nombre de fans. Avec un seul fan (lui même), il n’a pas de chance d’aller bien loin. Avant de publier sa facebook box sur son blog, il est important d’atteindre un certain nombre de fans. Personnellement sur Jeconomise.net, j’ai attendu d’avoir à peu près 50 fans (ce qui est encore très faible) pour publier la box.

Par ailleurs, Charly rédige plusieurs commentaires sur différents blogs histoire de se faire connaître. Il est en tête des commentateurs sur Business Attitude, ce qui doit probablement lui apporter la majorité de ses visites.

Vous l’aurez compris, tous ces facteurs réunis font du blog qu’il ne semble pas sérieux et qu’il ne donne pas envie d’être revisité. Il est sûr que sans améliorations de sa part, le blog est voué à l’échec. Qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

11 commentaires