Revalorisation du PEL en 2011

Aujourd’hui je laisse place à Maximilien du blog PEL qui va vous parler de ce produit d’épargne qui reste flou pour pas mal de personnes.

La ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Christine Lagarde a annoncé une revalorisation du PEL (Plan Epargne Logement) au 1er mars 2011.

Qu’est ce que le PEL ? Le Plan Epargne Logement est un produit d’épargne facilitant l’achat d’un bien immobilier. Le titulaire du compte épargne généralement entre 4 et 10 ans où il peut alors bénéficier de la prime d’état, ce qui lui offre un taux d’intérêt plus avantageux. Depuis 2003, cette rémunération est fixée à 2,5% et 3,5% avec la prime incluse. Le PEL permet notamment l’obtention d’un crédit à un taux préférentiel, dans le but de financer un projet immobilier.

Pourquoi cette revalorisation ? Dans le cadre de la loi des Finances 2011, le ministère de l’Economie a décidé de revaloriser les produits d’épargne français, tels que le Livret A qui verra une hausse de son taux de 1,75% à 2% au 1er février 2011 ou le Plan Epargne Logement, en revoyant certaines modalités, telles que la rémunération ou encore la durée du PEL. De plus, le PEL est en perte de vitesse depuis plusieurs années, ce qui est notamment dû à la crise financière, à l’inflation des biens immobilier et au faible taux de rémunération qu’il propose.

Qu’est ce qui va changer ?

  • Taux revu à la hausse à compter du 1er mars 2011
  • La rémunération du PEL ne descendra plus en dessous d’un taux plancher fixé à 2,5%
  • Modalités pour bénéficier de la prime d’état (voir ci-dessous)
  • Durée d’épargne : on passe de 10 à 15 ans d’épargne tout en bénéficiant de la prime
  • Prélèvements sociaux payables tous les ans au lieu d’une fois à la clôture du compte

Comment puis-je bénéficier de la prime d’Etat à partir de mars 2011 ? Pour cela, il faut que vous ayez effectué un prêt épargne logement d’un montant minimum de 5000 euros et que celui-ci ne serve qu’à l’achat d’un logement principal. Si votre résidence respecte les normes écologiques (résidence neuve, basse consommation…), votre prime sera de 1525 euros, sinon vous serez indemnisé d’une prime de 1000 euros.

Pour conclure ? La réforme du PEL 2011 assure à l’épargnant une garantie de rémunération plus intéressante que ce qu’elle n’était. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a souligné l’importance de rajeunir l’image du plan épargne logement qui est un produit populaire et utile aux ménages. Les modalités du PEL ont donc été simplifiées et revalorisées, mais faites quand même attention à bien respecter les règles pour pouvoir bénéficier de la prime d’Etat !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

5 commentaires