Que valent les labels ?

Il y a un mois, je vous proposais un article concernant le label Elu service client de l’année. Dans ce dernier j’évoquais le fait que c’est un argument complètement bidon pour vendre car le service jugé ne l’est pas pour l’année passée mais pour celle à venir. En d’autres termes, quelques mois avant de commencer 2011, on lisait déjà Elu service client de l’année 2011. Comment peut-on juger un service sur une année qui n’a même pas encore été entamée !? Bref, hier soir sur France 2 lors de l’émission Envoyé Spécial, il y a eu un reportage concernant les différents labels que l’on retrouve dans les supermarchés. Si mes souvenirs sont bons, ce reportage a déjà été diffusé il y a un an environ…

Durant ce reportage, France 2 a montré clairement que les labels faisaient vendre. D’ailleurs, certains consommateurs estiment que la présence d’un label est un vrai gage de qualité et qu’il ne faut pas acheter des produits non porteurs de ces labels. France 2 a également présenté un consommateur qui semblait totalement contre ces labels et a même dit « c’est un attrape couillons ». Si vous avez vu le reportage, vous aurez probablement compris qu’il existe des tonnes de labels qui n’en sont pas vraiment et qui ne servent pas à grand chose (comme les reconnus d’ailleurs). Parmi les grands labels, il y a « Saveur de l’année », marque commerciale à part entière payée entre 1000€ et quelques milliers d’euros par les entreprises pour que Saveur de l’année fasse tester les produits à des consommateurs. En fonction des notes obtenues par rapport aux produits concurrents de même catégorie, la marque a le droit d’afficher le label Saveur de l’année sur son packaging. Ce label peut faire augmenter jusqu’à 30% des ventes de la marque.

Les réalisateurs du reportage ont indiqué que plus d’un français sur deux faisait confiance aux labels pour choisir quel produit acheter. Bien que des consommateurs/testeurs aient testé les produits, je reste sur ma position et je pense qu’il ne faut pas faire confiance à ces labels. Un des profs de marketing que j’ai eu l’année dernière m’a dit que certaines des grandes marques de shampoing vendues en France vendent des shampoings très chers accompagnés de pubs à la télé, de promotions spéciales et de diverses actions marketing. Par ailleurs, le même liquide qu’on retrouvait dans le super emballage était vendu dans un emballage « moche » sans pub et sans promo. La différence de prix était de 3€ pour exactement le même produit et la même contenance. Comme quoi un produit de qualité n’est pas forcément un produit qui coûte cher avec un beau design et un super label.

Que pensez-vous des labels ? Avez-vous déjà favorisé une marque plutôt qu’une autre à cause d’un label ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

5 commentaires