Marchand de liste immobilier

La semaine dernière, j’ai publié un article concernant les moyens pour trouver rapidement un logement à la location. Dans cet article, j’avais donné plusieurs astuces pour accélérer une recherche de logement mais je n’ai pas évoqué les marchands de liste ce qui m’a été reproché par certains d’entre vous. Alors qu’est-ce qu’un marchand de liste ? Pourquoi je n’en ai pas parlé ? Je vous réponds à ces questions aujourd’hui dans ce nouvel article.

Marchand de liste : C est quoi ?

Contrairement à un agent immobilier classique, le marchand de liste n’intervient pas dans la transaction immobilière. Le rôle du marchand de liste est de récupérer des coordonnées de propriétaires ayant un logement de dispo puis de revendre ses coordonnées aux personnes à la recherche d’un logement. Il existe de nombreux marchands de liste ayant leurs bureaux accessibles tout comme les agences immobilières classiques. Il suffit de s’y rendre, donner les critères qu’on recherche, et on vous vend moyennant 150 à 250 euros, une liste de quelques propriétaires proposant des logements susceptibles de vous intéresser. Lorsqu’un propriétaire fournit son annonce au marchand de liste, rien ne l’oblige à lui donner ce qu’on appelle l’exclusivité. En gros, le propriétaire donne son annonce au marchand de liste, car il ne paye rien et généralement ce même proprio va diffuser son annonce un peu partout (sites gratuits, payants etc…). Les coordonnées des proprios disponibles sur la liste achetée ont de fortes chances d’être disponibles gratuitement sur différents autres supports.

Pourquoi ne pas acheter de liste ?

Bien que ces agences vous font miroiter le logement de vos rêves à un très bon prix avec des arguments de vente bidon, elles sont très rares à être honnêtes. Les propriétaires que je connais m’ont tous confié que les agences leur envoient des clients pour des logements loués depuis des mois. En gros, les listes ne sont pas à jour et les marchands de liste cherchent à gonfler leur liste pour mieux vendre.

Par ailleurs, certains propriétaires m’ont même confié que les marchands en question déformaient le type de logement sur l’annonce. Ils transformaient par exemple un studio en F2 si le client était à la recherche d’un F2 et ce toujours dans l’idée de gonfler les listes. Par la suite, je vous laisse imaginer le client super content qui appelle le propriétaire concernant son F2 … qui n’existe pas !

Une autre des raisons qui doit vous encourager à ne pas acheter de liste est tout simplement son prix. C’est énorme pour le résultat espéré. Par ailleurs comme déjà rappelé un peu plus haut, les coordonnées peuvent être dispo sur différents supports. Vous n’êtes donc pas le seul à être sur l’affaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

7 commentaires