Devenir blogueur / blogueuse

Suite à de nombreuses questions reçues via la rubrique contact, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de créer une nouvelle rubrique blogging. Cette nouvelle catégorie vous présentera différents conseils issus de mon expérience et celles de mes amis blogueurs pour que vous puissiez vous même vous lancer dans cette expérience exceptionnelle ! Bloguer représente pour moi une véritable passion qui permet de partager avec vous des sujets auxquels j’accorde beaucoup d’intérêt. L’année dernière encore, je cherchais des bons plans et astuces pour faire des économies et gagner de l’argent puis en juin 2010, je me suis dit mais pourquoi ne pas partager mes trouvailles à travers un blog avec un ensemble de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que moi. C’est de cette façon que Jeconomise est né !

Certains d’entre vous vont probablement se demander en quoi cette nouvelle thématique que je vais aborder sur le blog a un lien avec les bons plans, les astuces et les économies. En fait, bloguer rapporte dans la plupart des cas de l’argent en monétisant son site. C’est une manière d’arrondir ses fins de mois ou même d’en vivre. Certains de mes amis gagnent jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois grâce au blogging et sont encore étudiants. Ça peut paraître incroyable mais ça nécessite du travail et l’argent ne tombe pas du ciel !

Tenir un blog implique que vous soyez réellement passionné par le sujet que vous abordez, sans quoi vous êtes voué à l’échec ! Devenir blogueuse de mode par exemple signifie que vous devez en permanence être au courant de l’actualité fashion aussi bien en France que dans le monde entier. A présent, je vous propose de découvrir les blogs de certaines personnes que je lis depuis un moment… Je ne vous donne pas la liste complète, elle serait trop longue !

Read me I’m famous : Lancé en septembre 2007, Aurélien Amacker gérant du blog a commencé par y évoquer son séjour en Australie puis s’est élargi pour traiter de ses centres d’intérêts à savoir l’apprentissage des langues étrangères, ses finances et son développement personnel. Aujourd’hui, Aurélien est parti vivre en Colombie où il profite du soleil et où il gère plusieurs sites. Read me I’m famous lui rapporte plus de 600 euros tous les mois, de quoi vivre confortablement en Colombie.

Business Attitude : Cédric Annicette a crée en novembre 2006 un premier blog qui deviendra plus tard Business Attitude. Dessus, Cédric y évoque plusieurs thèmes comme le blogging, l’argent, l’investissement dans l’immobilier, le sport ou encore ses vacances. L’auteur du blog a même crée un livre électronique dédié aux conseils pour l’achat de parking qu’il vend directement sur son blog. Business Attitude rapporte en moyenne plus de 1000 euros par mois à Cédric.

ZeroDette : En novembre 2007, Sylvain lance ZeroDette, blog traitant des finances personnelles, des moyens d’épargner, de dépenser moins et de se constituer un patrimoine. Sylvain travaille dans la gestion d’actifs et profite de son expérience professionnelle pour vous faire découvrir toutes ces astuces. En 2010, Sylvain a gagné 1000 euros et a obtenu près de 40 000 visites soit 200% de plus que l’année précédente. Ses objectifs pour 2011 sont de doubler son nombre de visiteurs.

Priximmo : Passionné par le monde de l’immobilier, Xavier partage ses découvertes via son blog. A l’origine, Xavier tenait un blog avec un nom de domaine « pourri » du genre machin.bidule.truc.com, le truc impossible à retenir avant de passer à un vrai nom de domaine sérieux. De temps en temps Xavier évoque également des sujets qui n’ont rien à voir avec l’immobilier, le dernier en date présente Doc Martin sur TF1.

Plus riche et indépendant : La première fois que j’ai lu le nom, ça ne m’inspirait pas confiance, mais après avoir lu plusieurs articles, je me suis rendu compte que le site était détenu par une personne sérieuse dont la thématique était totalement différente de ce que je pensais au début. Olivier tient son blog depuis un peu plus d’une année et y parle principalement de son premier investissement locatif. Cette première année a permis à Olivier de gagner un total de 500 euros.

Et il y a également les nouveaux blogs…

Capital Story : Bordelais de 32 ans, Jérôme est propriétaire de plusieurs appartements, 8 pour être précis et partage son expérience de l’immobilier à travers son blog. A l’origine Jérôme avait un blog nommé Rue de la Paie, jusqu’à ce qu’il rencontre certains problèmes avec une société du même nom ce qui l’a obligé à changer de nom de domaine pour poursuivre l’aventure du blogging. Jérôme semble gagner environ 100 euros par mois grâce à son blog qui est pourtant très récent.

Aventure Personnelle : L’été dernier, Lucyna (ou Kategriss, son pseudo) âgée de 23 ans a décidé de quitter son job en région parisienne pour avoir une indépendance financière. A travers son blog, elle raconte son expérience et évoque différents sujets issus de son expérience personnelle. Lucyna possède également plusieurs autres sites de jeux vidéos ou de gestion de budget, d’ailleurs venons-en…

Gérer mon argent : Sorti ce mois-ci, ce blog est également tenu par Lucyna d’Aventure Personnelle. Le blog a pour objectif de présenter des astuces pour apprendre à gérer votre argent et faire des économies. Lucyna a décidé de créer ce nouveau blog pour le séparer de la thématique qu’elle aborde sur son autre blog. Ce choix lui permet de cibler deux publics différents, ce qui peut s’avérer intéressant pour la monétisation.

Candix : Martin, étudiant français parti faire un MBA aux USA a lancé son blog à la fin du mois de novembre. Il y présente des moyens de gérer son argent, ses voyages et traite du développement personnel. Martin a crée son premier site Internet il y a plusieurs années et gagne actuellement plus de 500 euros par mois grâce à tous ses sites. L’auteur de ce même blog possède principalement des sites de voyage. A chaque fois qu’il découvre une nouvelle destination, il crée un nouveau site concernant la ou les villes visitée(s).

Partir de rien : Ce blog a été crée en décembre 2010 par Jean Michel qui a pour objectif  de gagner 10 000 euros en 6 mois en partant de rien du tout. C’est un très gros défi dans le monde du blogging. Mais avec de la volonté, il est possible de faire beaucoup de choses. Une expérience à suivre de jour en jour. On verra bien dans quelques mois les résultats. Personnellement, en lançant ce blog, je me suis fixé des petits objectifs à atteindre sachant que j’ai plusieurs choses à faire en parallèle.

Et vous, envisagez-vous de vous lancer dans le blogging ? Si oui, sur quelle thématique et pourquoi ? Sinon, je vous rappelle que je vais être absent à partir de demain et ce jusqu’au 5 février (Tanger). Je comptais vous préparer quelques articles qui auraient été publiés automatiquement durant mon absence mais j’ai eu un cruel manque de temps ces derniers jours à cause de tous les projets à rendre à la fac. Par ailleurs, dès mon retour, je contacterai les gagnants du concours de ce mois !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

10 commentaires