Augmenter la duree de vie de sa batterie

Si vous avez un ordinateur portable depuis plus d’un an, vous avez surement constaté que la durée de la batterie n’est plus la même qu’à l’origine. Utiliser un PC portable implique certaines habitudes pour conserver en bon état sa batterie. En effet, la durée de vie moyenne d’un PC portable est de 2 à 3 ans, pourquoi ne pas l’augmenter surtout quand on voit les prix actuels.

Depuis un an et demi, j’utilise le même PC portable qui a perdu environ 25% de son autonomie d’origine. Lorsque je l’ai acheté, son autonomie était de 2h45 et aujourd’hui elle est de 2h environ. La technique que j’utilise est très simple, je branche l’alimentation lorsque la batterie est faible, à l’inverse, je débranche l’alimentation dès que la batterie est à 100%. Un ami, qui a acheté exactement le même PC que moi à la même période où je l’ai acheté n’a pas réussi à garder une bonne autonomie. En effet, elle s’élève uniquement de 45 minutes en utilisation classique. Sa méthode : laisser branchée en permanence son alimentation.

En surfant sur le net, j’ai trouvé une autre technique employée par Martin du blog Candix. De son côté Martin, a choisi d’enlever purement et simplement sa batterie lorsque l’ordinateur est branché. Ça lui permet de préserver sa batterie. En revanche cette technique pose un problème majeur, celui de faire très attention à ne pas débrancher l’alimentation ou de tirer le câble par inadvertance. En effet, si cela venait à se produire, vous risqueriez de perdre tout votre travail.

Et vous, avez-vous des techniques particulières pour conserver la batterie de votre ordinateur portable ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

5 commentaires