Comment bien vendre sur eBay ? Partie 1/2

Cela fait maintenant presque 5 ans que j’utilise eBay (site de vente aux enchères au cas où vous seriez né de la dernière pluie), aussi bien en tant que vendeur qu’en tant qu’acheteur. Après quelques centaines de transactions, je pense être apte à pouvoir donner mes conseils aux nouveaux vendeurs ou même aux anciens vendeurs souhaitant augmenter leur chance de vendre à un meilleur prix. Vous l’aurez compris, l’objectif de cet article est avant tout de vous expliquer comment vendre à un meilleur prix vos produits. Il y aura pas mal de points qui seront abordés et pour cette raison, j’ai décidé de découper l’article en deux parties.

L objet a vendre

Tout se vend sur eBay, des billets de collection aux voitures en passant par les vêtements. Avant de créer votre annonce, commencez par vérifier si d’autres vendeurs vendent les mêmes produits, regardez également les prix auxquels ont été vendus les produits similaires sur les semaines passées afin de vous faire une petite idée.

Pour avoir accès aux ventes terminées, faîtes ce qu’on appelle une recherche approfondie. Le lien est disponible juste à côté du bouton de recherche classique. On vous proposera un formulaire où vous pourrez affiner votre recherche. N’oubliez pas de cocher la case Ventes terminées. Les résultats qui vous seront présentés apparaitront de la même forme que les résultats classiques à la différence que le prix affiché est le prix auquel a été vendu le produit.

Parfois, il arrive que les acheteurs posent des questions aux vendeurs et ces derniers acceptent de les afficher sur l’annonce. Regardez les et essayez d’extraire le maximum d’informations utiles. Comprenez le besoin de l’acheteur et vous aurez déjà compris beaucoup de choses sur la vente !

Mettre une annonce sur eBay

En cliquant sur vendre, on nous propose deux choix. Soit la vente aux enchères soit au format petites annonces. Nous n’allons parler que du format enchères, d’ailleurs pour moi eBay ne devait pas mettre en place le système de petites annonces, ce n’est pas son métier.

Un point très important à prendre en compte est le moment de diffusion de l’annonce. Ne vendez pas un manga alors que tous les jeunes sont en vacances scolaires. Faîtes en sorte que l’enchère se termine le soir vers 21h. C’est l’un des meilleurs moments puisqu’il y a généralement un pic de connectés à cette heure ci.

Choix de la catégorie

Ne mettez jamais votre annonce dans une catégorie inadéquate. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ça peut énerver les acheteurs. Choisissez la catégorie la plus appropriée. Si vous vendez un jeu vidéo, vous ne vendez pas une console. Ne mettez pas votre produit dans la catégorie Jeu mais plutôt Console. Pour plus de visibilité, eBay propose de mettre son annonce dans plusieurs catégories. Si vous estimez que c’est nécessaire faîtes le sinon oubliez.

Le titre de l’annonce

Ecrivez le dans un français correct et sans fautes. Le première lettre d’une phrase est en majuscule, ne mettez pas tout le titre en majuscule ! Si vous vendez un produit HS, indiquez le directement dans l’annonce. Par exemple Nintendo DS lite HS. Cela évitera aux acheteurs d’une console en bon état de marche d’ouvrir votre annonce et de perdre leur temps.

Bien souvent les vendeurs débutants utilisent le terme à vendre dans le titre de leur annonce. N’oubliez pas que vous êtes sur un site de vente et qu’il faut être un peu débile pour ne pas avoir compris que l’objet est en vente. De plus, eBay limite à un certain nombre de caractères les titres. Utilisez les à bon escient et ne les perdez pas dans des futilités. De préférence le premier mot doit vouloir tout dire !

Mauvais titre

Bon titre

Etat de l’objet

Soyez le plus honnête possible sur l’état de l’objet mis en vente. S’il est d’occasion, il ne faut pas mettre qu’il est neuf. Dans le même esprit, il faut indiquer la présence du moindre défaut. Plus vous serez précis et plus l’acheteur se rendra compte que vous êtes sérieux, il aura ainsi plus de chances d’enchérir.

Photo de l’article

Ne récupérez jamais une photo sur Internet pour illustrer votre annonce. Prenez une vraie photo même si elle ne fait pas du tout professionnel. L’acheteur veut voir ce sur quoi il enchérit. Il s’en fout de voir une photo qu’il voit déjà partout. Attention, prenez une photo valable c’est à dire qui permet de bien voir le produit. Ne prenez pas une photo avec un téléphone portable de mauvaise qualité et de surplus dans le noir ! Je vous propose d’étudier de manière approfondie 3 photos différentes ci-dessous.

Cette photo est tout simplement nulle à chier. Si le vendeur passe par là, je m’excuse mais si comme il le prétend dans son annonce, la console est en parfait état de marche, il faut le montrer et pour ce faire, l’idéal est tout simplement d’allumer la console. De plus, la photo a été prise dans le noir et ne met pas en valeur la console. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement sa photo ne me donne pas envie d’acheter le produit ni même d’ouvrir son annonce. Qu’en pensez-vous ?

Cette deuxième photo est déjà mieux que la première puisqu’on peut y voir un peu plus clair. Dans son annonce, le vendeur indique que sa console n’a pas été beaucoup utilisée et qu’il est très ordonné, qu’elle a toujours bien été rangée et tout le blabla. En revanche, la photo nous prouve le contraire puisque aucun des objets de la photo ne ressort plus qu’un autre et que les câbles ne sont pas rangés correctement.

Voici la dernière photo que nous décortiquons, à mon sens il s’agit d’une excellente photo. En effet, elle expose bien le produit en vente, la console est allumée, le vendeur nous montre donc qu’elle est en bon état de marche. Vous constaterez également la présence du chargeur bien rangé, ce qui prouve que le vendeur est ordonné et qu’il prend soin de ses affaires. Le dernier élément qui est un gage de sérieux est le carton juste en dessous. Si j’avais un choix à faire uniquement en me basant sur la photo, c’est incontestablement cette console que je choisirai !

Inutile de vous préciser qu’une annonce sans photo n’est pas une annonce !

Certains vont jusqu’à mettre des photos assez sexy pour capter l’attention de l’internaute. Ce genre de photo est très adapté pour des produits destinés à un public masculin.

La description

  • Ne copiez pas le texte d’une autre annonce.
  • Ne mettez pas 2 lignes.
  • Évitez toute faute d’orthographe/conjugaison etc… Si vous n’êtes pas bon en français, faîtes vous relire avant de publier votre annonce.
  • Faîtes des paragraphes courts, simples et compréhensibles.
  • Chaque paragraphe doit présenter un point différent (état du produit, livraison, ce qui est possible et ce qui ne l’est pas). Pas mal d’acheteurs cherchent à savoir si une remise en mains propre est possible. Précisez si c’est possible ou non pour vous.

Voilà, la première partie de ces conseils pour bien vendre sur eBay est terminée, je vous invite à consulter dès demain la deuxième et dernière partie des conseils ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

7 commentaires