Comment ameliorer la vitesse de connexion chez Free ?

Depuis quelques semaines la vitesse de connexion ADSL chez moi est beaucoup plus lente qu’avant. Les pages Internet mettent un temps fou à charger et c’est pas évident de travailler de cette façon. Etant chez Free, l’une des solutions les plus rapides semble d’appeler leur service client pour qu’ils résolvent le problème. Mais vu qu’ils sont incompétents, je me suis dit qu’il était inutile que je perde mon temps et mon argent à passer des heures au téléphone avec eux sans qu’ils ne me trouvent aucune solution. J’ai plus vite fait de chercher par moi même.

Après une quinzaine de minutes de recherche (merci Google), j’ai trouvé une solution simple et rapide qui permet d’améliorer son débit et qui ne nécessite aucune compétence informatique spécifique. Voilà la méthode :

Premiere etape

Se connecter à son interface Free. Bien sûr, vous ne vous souvenez pas du mot de passe qu’ils vous ont donné le premier jour, alors vous allez vous mettre à chercher dans les papiers. Pour faire encore plus rapide, cliquez sur j’ai oublié mon mot de passe. Ils vous le rappelleront par mail.

Deuxieme etape

Une fois connecté, cliquez sur Internet.

Troisieme etape

Cliquez sur Configurer mon réseau Wifi Freebox.

Quatrieme etape

Vous verrez un champs Canal. Logiquement il y en a déjà un de sélectionné. Choisissez en un nouveau au hasard puis validez.

Cinquieme et derniere etape

Redémarrez manuellement votre Freebox. Testez votre connexion. Si elle est améliorée alors vous pouvez redécouvrir la joie de naviguer avec une connexion valable, sinon refaites la même manipulation jusqu’à trouver un bon canal.

Il est également possible de choisir Canal automatique. Dans ce cas, c’est le routeur qui choisit par lui même le canal le plus adapté en fonction de l’encombrement.

Voilà, comment améliorer sa connexion free sans appeler le service client. Economie réalisée 1h de son temps (15 minutes d’attente + 45 minutes de communications inutiles) +  15,30 minimum de frais de téléphone.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

11 commentaires