118 Gratuit

Les numéros de type 118 XYZ ont vu le jour en 2005 lorsqu’ils ont remplacé les numéros 12 etc… Ces derniers sont des services de renseignements téléphoniques permettant notamment de retrouver le numéro d’une personne/d’une société ou de trouver quelqu’un grâce à un numéro.

Des dizaines de sociétés ont ouvert lors de la mise en place de ces « nouveaux numéros », mais seulement quelques unes sont restées en place. Les plus connues sont 118 000, 118 218 et 118 712 géré par France Télécom. La raison principale de cette survie est la communication déployée notamment à la télévision avec des spots publicitaires humoristiques.

L’utilisation de ces services de renseignements téléphoniques est payante et il faut compter entre 1 et 2€ par consultation. Il suffit d’appeler le numéro du service choisi puis de poser sa question à l’hotliner. Ce dernier vous répond soit dans un français plutôt correct soit un français à moitié compréhensible… Mais comment trouver la réponse à sa question sans débourser le moindre centime ?

Nous avons la chance d’utiliser un outil merveilleux qu’est Internet. Il se trouve que c’est entièrement gratuit et que les moteurs de recherches sont très développés. Aujourd’hui, les vitesses de connexion ont atteint des débits très puissants et la quasi totalité des sites sont consultables très rapidement.

Il nous est donc possible de trouver de manière gratuite, simple et rapide tout type d’information grâce à un moteur de recherche classique. Encore faut-il savoir l’utiliser correctement… Sur le moteur de recherche le plus connu, à savoir Google, il existe des fonctionnalités pour réduire le nombre de résultats et obtenir des réponses plus pertinentes. Les guillemets servent par exemple à chercher une chaine précise. Je vais illustrer cet exemple d’une capture d’écran pour que vous puissiez me suivre.

Exemple : Supposons que j’ai le numéro 01 47 07 77 77 de noté sur un bout de papier, mais que j’ai oublié à qui il appartient. Au lieu d’appeler un service téléphonique payant, je vais sur Google, je tape 01 47 07 77 77 entre guillemets.

Je trouve donc en quelques secondes le propriétaire de ce numéro, je sais qu’il appartient à SOS Médecins. A supposer, qu’il n’y ait aucune réponse, j’aurai essayé de faire une nouvelle recherche en enlevant les espaces entre les nombres. En utilisant cette technique plutôt que les services de renseignements, j’économise 1 à 2€ !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

8 commentaires