Permis de conduire moins cher

La lecture de l’article de Morgan concernant les économies sur le permis de conduire m’a rappelé la période où je passais moi même mon permis, il y a de ça quelques années. En discutant avec des amis qui tentent actuellement d’avoir ce fameux carton rose, je m’aperçois que les formules des auto écoles restent sensiblement les mêmes qu’avant.

En effet, généralement l’auto école propose le forfait suivant :

  • Accès illimité à la salle de code
  • 20 à 25 heures de conduite
  • Frais d’inscription et de gestion

Ce forfait coûte en moyenne actuellement entre 900 et 1 400€ en fonction du lieu. En ce qui me concerne, j’avais pris un forfait de 20 heures avec les cours de code illimités et tous les frais inclus pour 850€, permis obtenu du premier coup, donc pas de frais supplémentaires. Cependant, je me rends compte que j’aurai pu payer moins cher, mais je ne le savais pas ! Alors comment faire ?

Presque toutes les personnes à qui j’ai posé la question pensent que nous sommes obligés de passer par une auto école pour apprendre le code et la conduite. C’est à moitié faux, je m’explique. Pour rappel et pour ceux qui ne le savent pas encore, afin d’obtenir le permis de conduire, il faut valider deux épreuves : le code puis la conduite.

Code de la route

Lorsque l’auto école vous propose des cours, vous avez en général une salle à laquelle vous avez accès un nombre illimité de fois. Dans cette salle, on vous met une série de 40 questions, vous avez une feuille pour y mettre vos réponses. A la fin, on vous propose les bonnes réponses aux 40 questions. Parfois l’auto école vous offre un livre qui vous permet d’approfondir certains points chez vous.

Dans la pratique, on arrête rapidement d’aller à l’auto école pour les principales raisons suivantes :

  • Fainéantise
  • Manque de temps
  • Horaires d’ouvertures non adaptés à notre emploi du temps
  • Pas forcément envie de rester dans une salle avec certaines personnes mal élevées qui crient au téléphone au lieu de l’éteindre

Bref, très vite, on préfère rester bien au chaud chez soi devant le livre, un site internet ou un CD Rom pour apprendre. Je vous assure que cette seconde option permet d’apprendre beaucoup plus rapidement que la première. Il suffit de se fixer des objectifs, de par exemple se dire « Ok aujourd’hui et pendant 2 semaines, je bosse tous les jours chez moi le code pendant 1 heure ». Si vous vous fixez le même objectif mais en choisissant de vous rendre à l’auto école, vous vous rendrez compte qu’il y aura toujours une raison qui vous poussera à ne pas y aller.

On s’aperçoit donc que l’auto école n’apporte rien de plus au niveau du code de la route. Sachez qu’il est possible de passer cette épreuve en candidat libre. Pour cela, il suffit de contacter la préfecture de son département par courrier pour obtenir un passage gratuit. Dans le cas où vous opteriez pour cette solution, vous pourrez trouver des livres et CD pas cher pour vous entrainer. Utilisez par exemple un site comme Kelkoo pour trouver le livre qu’il vous faut.

Conduite

Bien que la conduite puisse être passée en candidat libre, avec un certain recul, je me rends compte qu’il est important d’avoir une personne expérimentée pour nous guider. En effet, lorsque l’on est encadré, on réalise moins d’erreurs, du moins on comprend nos erreurs, on a plus de chances d’avoir le permis rapidement, et surtout du premier coup.

A l’époque, j’avais une monitrice très stricte qui m’énervait car elle s’excitait pour un rien quand j’étais au volant. En y repensant, je suis tout de même content d’avoir eu une telle personne pour me guider, puisqu’elle a su m’expliquer mes erreurs.

Si j’aurai opté pour le passage en candidat libre, ça aurait été probablement l’un de mes parents qui m’aurait guidé, mais la relation n’étant pas la même, je n’aurai probablement pas retenu les erreurs de la même façon qu’avec l’auto école.

Bref, si vous estimez que vos parents peuvent vous transmettre leur connaissance aisément, sachez qu’il existe des voitures spéciales type auto école que vous pouvez louer. Sinon, préférez l’auto école chez qui l’apprentissage est le mieux adapté. Mais avant de vous inscrire à l’auto école la plus proche de chez vous, pensez à vous renseigner, vérifiez son sérieux auprès de vos amis etc…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

6 commentaires