Réduire sa consommation électrique

Ce dimanche, entre en vigueur la hausse des prix de l’électricité. Cette augmentation est d’en moyenne 3% pour les particuliers et 4 à 4,5% pour les entreprises. Le pourcentage de hausse est variable en fonction du client et de son type d’abonnement. Il s’agit de la plus grande hausse depuis 7 ans. A cette occasion, je vous propose un article pour découvrir des solutions afin de réduire votre consommation d’électricité.

1. L’éclairage

Cette partie représente en moyenne 15% de la facture totale.

  1. Pour en réduire sa charge, pensez à profiter au maximum de la lumière naturelle, ouvrez les volets le matin et laissez entrer la lumière !
  2. Éteignez les lumières inutiles (couloirs, chambres…), adaptez vos ampoules en fonction de votre besoin, il est inutile de mettre des ampoules 100 watts lorsque 60 suffisent amplement.
  3. Enfin, n’oubliez pas les ampoules basse consommation qui coûtent en général plus chères que les ampoules classiques à l’achat, mais qui permettent de réduire la facture d’électricité.

2. Le chauffage

chauffage

C’est l’été, vous me direz « on s’en fout un peu », mais le temps commence à changer, d’ailleurs il pleut en ce moment même sur Paris et fait un peu frais… Quelque soit le type de chauffage utilisé chez vous (électrique, fioul, gaz), il est important de ne pas gaspiller cette énergie.

  1. Ne laissez pas les fenêtres ouvertes pendant que le chauffage tourne, conservez la chaleur.
  2. Pensez à avoir de bons isolants thermiques pour garder la chaleur.
  3. Les thermostats programmables vous permettront de faire le travail à votre place en régulant automatiquement la température de chaque pièce.
  4. Un double vitrage vous permettra de conserver la chaleur. Pensez par la même occasion à revoir vos joints d’étanchéité.
  5. Par ailleurs, il est inutile de mettre le chauffage à 30 degrés et de se promener en short et t-shirt dans la maison, diminuez la température et portez des vêtements adéquats. Conciliez ainsi écologie et économies.
  6. Enfin, je pense qu’il est inutile de rappeler qu’il faut éteindre le chauffage lorsque vous partez en vacances !

3. La climatisation

C’est à peu près la même chose que pour le chauffage, ne gaspillez pas le froid crée en ouvrant les fenêtres inutilement, ne laissez pas tourner la clim dans le vide…

4. Les appareils électroménagers

Ils représentent environ 40% de la consommation totale chez les ménages français.

  1. Lors de l’achat d’un appareil, consultez sa « fiche énergie » pour connaître la consommation de l’appareil. Préférez les appareils à faible consommation (de la catégorie A).
  2. Éteignez les appareils non utilisés. Beaucoup laissent leur télévision allumée et quittent la pièce…
  3. Même en veille, un appareil électroménager consomme de l’électricité, éteignez le si possible pour éviter cette perte inutile !
  4. Dégivrez le congélateur et le réfrigérateur, ils consommeront ainsi moins d’électricité et leur durée de vie sera prolongée.
  5. En ce qui concerne la machine à laver et le lave vaisselle, pensez à les remplir avant de les actionner.
  6. Pour l’ordinateur, éteignez le lorsque vous sortez de chez vous. Sa durée de vie sera prolongée et votre facture d’électricité sera réduite.

Avez-vous d’autres solutions que vous employez pour réduire votre facture d’électricité ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

8 commentaires